Arthur Fils, qui joue seulement son 2e tournoi sur le grand circuit, est en demi-finale à Montpellier ! Ce vendredi, il a battu son compatriote Quentin Halys.
Fils taille patron
Pour un peu, on croirait presque qu'il fait partie des tauliers du circuit. Arthur Fils n'a que 18 ans et ne pointe "qu'au" 163e rang à l'ATP. Mais à Montpellier, il vient d'aligner trois victoires de rang sans concéder la moindre manche pour se qualifier en demi-finale... Tout simplement bluffant !
Après Richard Gasquet (45e) et Roberto Bautista Agut (14e), c'est Quentin Halys (70e) qui a cédé ce vendredi face au joueur du CT Clermontois. Le premier set a été très serré entre les deux Bleus, mais Fils a su faire la différence grâce à un tie break superbement maîtrisé.
Un ace pour conclure
Face à un excellent serveur comme Halys (auteur de 11 aces), Fils a ensuite su capitaliser sur son unique break en début de seconde manche. Il a par ailleurs pu s'appuyer sur ses points forts - un service puissant (82% de points remportés derrière sa première balle) et un coup droit décroisé qui fait des étincelles - pour conserver son capital.
Halys a bien tenté de résister en sauvant deux balles de matchs à 5-2 (sur un slice profond et un ace qui accroche la ligne), et même une troisième au jeu suivant. Mais il n'a rien pu faire sur un ultime ace de son adversaire (7/6[3], 6/3).
"J'ai fait un super tie break,... c'est un sentiment incroyable d'être en demies, a confié Arthur à la fin de la rencontre. Je suis très heureux, je vais voir qui je vais jouer, mais je vais juste en profiter".
Un peu plus tard dans l'après-midi, la sensation bleue a appris le nom de son futur adversaire : rien de moins que l'italien Jannik Sinner, 21 ans et 17e joueur mondial. Un duel qui promet...
Barrère s'est bien battu
Grégoire Barrère devait accomplir un petit exploit pour imiter Arthur Fils et rejoindre le dernier carré du tournoi héraultais. Opposé au Danois Holger Rune, 9e mondial, le joueur du Blanc-Mesnil ST a opposé une farouche résistance, mais a fini par plier en deux sets serrés (7/6[2], 7/6[5]).