Le Français a réussi une magnifique performance en dominant Bautista Agut, 24e joueur mondial. Quant à Grégoire Barrère, il a éliminé Bublik, tenant du titre.
Fils, à toute vitesse
Au premier tour à Montpellier, Arthur Fils avait déjà réussi une performance aussi remarquée que remarquable en dominant une de ses idoles, Richard Gasquet. Le joueur du CT Clermontois en a remis une couche dès ce mercredi avec un succès plein d'autorité sur Roberto Bautista Agut, 24e joueur mondial. Rien de moins qu'un des métronomes du circuit, finaliste en début de saison à Adélaïde !
Très solide derrière son service (8 aces), agressif en coup droit mais aussi plein de justesse, le jeune Français de 18 ans a semblé imperméable à la pression, lui qui disputait seulement son troisième match sur le grand circuit, face à un joueur expérimenté qui plus est.
Dans la deuxième manche, Arthur a d'ailleurs breaké immédiatement, et à tenu son avantage jusqu'au bout, concluant le match en moins d'une 1h30... presque en vieux briscard (6/3, 6/4). Le Français est déjà assuré d'être dans le top 150 à la fin de la semaine. À seulement 18 ans.
Déjà qualifié en quart, il pourrait jouer son ticket pour les demies face à Quentin Halys si celui-ci se défait de Davidovich Fokina.
Barrère sort le tenant
Plus tôt dans la journée, le clan bleu est passé par toutes les émotions. La joie et le soulagement pour Grégoire Barrère, la tristesse pour Ugo Humbert. Le premier a en effet réussi un joli coup en venant à bout d'Alexander Bublik. Joueur atypique mais très efficace au service, le Kazakh, 50e mondial, était tenant du titre dans l'Hérault.
Entre lui et le Français, le duel a été âpre. Barrère a notamment manqué une balle de match dans la deuxième manche, mais le joueur du Blanc-Mesnil ST s'est accroché et a surfé sur sa confiance (il vient de remporter le Challenger de Quimper en battant... Arthur Fils en finale!) pour s'imposer en trois sets (6/4, 6/7[12], 7/6[3]). Il affrontera Nikoloz Basilashvili pour une place en quart.
Quant à Ugo Humbert, c'est l'image douloureuse de la journée. Le Lorrain avait réussi une superbe entame face à Davidovich Fokina (premier set remporté 6/1), et était à la lutte dans le tie break de la 2e manche avant de se blesser à la jambe et d'être contraint à l'abandon.
Le programme des Français ce jeudi
8e de finale
Davidovich Fokina - Quentin Halys
Borna Coric - Arthur Rinderknech
Nikoloz Basilashvili - Grégoire Barrère