Le choc des générations a tourné à l'avantage du plus jeune : Arthur Fils a dominé Richard au 1er tour du tournoi héraultais.
Fils surprend Gasquet
L'ATP 250 de Montpellier édition 2023 a commencé ce lundi et il a déjà connu un petit séisme. Dans le duel 100% tricolore de journée, Arthur Fils a dominé Richard Gasquet, triple vainqueur du tournoi, en deux manches (7/5, 7/5).
Le joueur du CT Clermontois, 163e mondial et invité par les organisateurs, a remporté ce choc des générations (18 ans pour Fils, 36 pour Gasquet) en se montrant le plus réaliste (7 balles de break sauvés sur 9) et en faisant la différence dans les fins de manche.
C'est la toute première victoire d'Arthur sur le circuit principal. Le finaliste de Roland-Garros juniors 2021 est sur la lancée d'un excellent début de saison (un titre en Challenger, une finale). Il affrontera l'Espagnol Roberto Bautista Agut en 16e de finale.
Victorieux à Auckland en début d'année, Richard Gasquet s'incline pour la première fois de sa carrière au premier tour de "son" tournoi (il est natif de Sérignan, non loin de Montpellier).
Beau programme pour les Bleus
La journée de mardi va offrir plusieurs jolis duels aux tricolores. En début d'après-midi, Quentin Halys croisera le fer avec un jeune espoir français, Clément Chidekh, sorti des qualifications. Luca Van Assche, de la même génération qu'Arthur Fils et impressionnant sur le circuit Challenger l'an passé, sera opposé au Suisse Marc-Andrea Huesler.
Les "guerriers de la Coupe Davis" seront ensuite en lice face à deux Italiens : Arthur Rinderknech défiera Luca Nardi et Benjamin Bonzi jouera Lorenzo Sonego.
Geoffrey Blancaneaux, tombeur d'Arthur Cazaux au dernier tour des qualifications, devra surmonter l'obstacle Marton Fucsovics.