Journée compliquée pour les Bleus à Metz avec les défaites de Rinderknech, Muller, Simon et enfin Humbert battu par Andy Murray en soirée.
Au terme d’une journée difficile pour les Bleus, Andy Murray a stoppé Ugo Humbert dès le premier tour à Metz. Alors qu’il rêve de briller à domicile, le Messin ne verra pas le deuxième tour cette année, battu en trois sets par l’Ecossais, retombé à la 113e place mondiale mais invité par les organisateurs.
Vainqueur 4/6, 6/3, 6/2 en 2h12 contre le 26e mondial, Andy Murray, finaliste à Metz en 2007, signe ainsi sa plus belle victoire de la saison et affrontera Vasek Pospisil (66e) mercredi.
"J’ai eu des opportunités au début du premier set donc en début de deuxième manche je savais que j’avais mes chances, a commenté Andy Murray au micro de Marc Maury. Et ça s’est inversé dans les deuxièmes et troisièmes set et puis j’ai mieux servi qu’à Rennes", a ajouté le Britannique qui a conclu le match sur un 18e ace.
"Ça ne m'arrive pas souvent mais aujourd'hui j'ai eu du mal à me concentrer uniquement sur le jeu. Le fait de jouer à la maison, contre Andy Murray... J'ai ressenti beaucoup d'émotions et je n'ai pas réussi à les gérer correctement", a concédé Ugo Humbert après la rencontre.
© Corinne Dubreuil / FFT
Les choses avaient mal commencé pour les Bleus ce mardi à Metz. Après la défaite d’Arthur Rinderknech (74e) contre Marcos Giron (69e) 3/6, 7/6(3), 6/4 après 2h12 de jeu en ouverture de programme, c’est Alexandre Muller qui a fini par céder après 1h58 de combat contre Karen Khachanov. Issu des qualifications, le Français, 203e joueur mondial, s’est incliné 4/6, 6/1, 6/3 contre la tête de série n°7 du tournoi (27e mondial).
© Corinne Dubreuil / FFT
Simon usé par Davidovich Fokina
Pas de réussite non plus pour Gilles Simon (99e), sorti pour la première fois de sa carrière au premier tour du Moselle Open par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (45e) 6/7(4), 7/6(2), 6/2 après 3h de match.
Pouille et Hoang au programme mercredi
Mercredi, ce sera au tour de Lucas Pouille, bénéficiaire d’une wild-card, de faire ses débuts dans cette 18e édition du Moselle Open à Metz. Le vainqueur du tournoi en 2016 sera opposé au qualifié canadien Brayden Schnur 233e mondial en deuxième rotation, juste après le match entre Antoine Hoang, 155e, (lucky-loser) et le qualifié allemand Peter Gojowczyk (101e).
Les fans de Gaël Monfils devront eux patienter jusqu’à jeudi puisque le 20e mondial, exempté du premier tour en tant que tête de série n°3, fera ses débuts au deuxième tour contre l’Allemand Philipp Kohlschreiber, 107e mondial.
"Ça va être un premier tour difficile car il est passé par les qualifications et c’est un joueur d’expérience, a prévenu le Français lors de sa conférence de presse d’avant-tournoi. Ce n’est jamais facile contre Philipp mais j’espère être fin prêt. J’espère que les quelques bons matchs réussis lors de la tournée américaine vont m’aider à poursuivre sur cette lancée. J’ai changé d’équipe en fin d’année dernière et j’essaie de mettre en place d’autres bases avec ma nouvelle équipe. On a essayé de changer pas mal de choses, ça a été compliqué au début, le Covid a mis un gros coup de frein. Mais avec le retour du public et ma persévérance ça commence à venir. Il faut que je continue à croire en moi."