Open d’Australie : une deuxième finale australienne pour le duo Herbert/Mahut
24 janvier 2019
Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont battu le tandem américain Ryan Harrison/Sam Querrey (6/4, 6/2 en 1h10), ce jeudi à Melbourne et se sont ainsi qualifiés pour la finale de l’Open d’Australie.
Seconde chance pour Herbert/Mahut
“On est vraiment contents, on commence l’année par une finale en Grand Chelem, a commenté Nicolas Mahut après la victoire. Pour nous c’est extraordinaire.“ “Le début de match a été un peu bizarre, avec un échange de break-débreak, a ajouté Pierre-Hugues Herbert. Mais ensuite, comme sur l’ensemble du match, on faisait plus équipe que les deux joueurs en face, c'est comme cela que l'on s'en est sorti et c’est peut-être ce dont je suis le plus fier.“
Déjà finalistes en 2015 à Melbourne Park, pour leur premier tournoi du Grand Chelem en commun, le duo tricolore aura bien sûr davantage d’expérience à faire valoir cette fois-ci. Et peut donc rêver au sacre dans le seul tournoi majeur qui manque encore à son palmarès.Pour cela, il faudra que Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert trouvent la clé de la redoutable paire Kontinen/Perres, qu'ils ont affrontée trois fois (2-1 pour le Finlandais et l'Australien). “On va se préparer pour répondre présents, a prévenu Nicolas Mahut, contre une équipe qui vraiment, après une saison difficile l’année dernière, revient bien, je les ai trouvés très bons depuis le début du tournoi. On a deux jours pour préparer ce défi.“
Coup de chaud pour LéonardIl a fait chaud, très chaud, à Melbourne ce jeudi. Jusqu’à 40 degrés mesurés. Manon Léonard n’en a pas fait une excuse à sa défaite en quarts de finale de l’Open d’Australie juniors contre la tête de série n°4 Leylah Annie Fernandez (6/3, 6/1), mais cela a incontestablement été un facteur à prendre en ligne de compte.La joueuse de Seine-et-Marne peut toutefois reprtir de Melbourne avec beaucoup de positif pour le reste de sa saison, elle qui n’avait jusqu’ici jamais passé un tour en Grand Chelem.
Dur pour HoudetStéphane Houdet a été très valeureux contre Gustavo Fernandez, en demi-finale du tournoi en fauteuil. Mais cela n’a malheureusement pas suffi. Après savoir sauvé une balle de match à 5-2, 30-40 dans le deuxième set, le 3e mondial a aligné cinq jeux de suite pour empocher la manche. Mais derrière, l’Argentin a déroulé (6/4, 5/7, 6/1).
(À Melbourne, Myrtille Rambion)