Lucas Pouille a battu Milos Raonic, ce mercredi à Melbourne et s’est qualifié pour sa première demie en Grand Chelem
Et dire que jusqu’à ce début d’année, Lucas Pouille n’avait pas remporté un seul match à Melbourne… Il n’avait pas non plus réussi à prendre le moindre set à Milos Raonic en trois confrontations. Mais ça, c’était avant.
Arrivé aux antipodes avec des envies de renouveau, emmené dans cette direction par sa nouvelle coach Amélie Mauresmo, sacrée en Australie en 2006, le Nordiste a réalisé le match quasi-parfait contre le Canadien (7/6, 6/3, 6/7, 6/4 en 3h02), ce mercredi, et a ainsi gagné une place en demi-finale. Sa première en Grand Chelem. Ce sera face au n°1 mondial Novak Djokovic.
Quatre balles de break
Pourtant, le début de rencontre avait nettement tourné à l’avantage de Raonic : 3-0 en faveur du géant canadien, puis 5-2… et le débreak à 5-3 de Lucas Pouille, qui petit à petit est revenu. Et a ravi la première manche au tie-break, un domaine dans lequel son adversaire avait pourtant des stats parlantes de réussite. Mais les stats n’ont rien pu face à un Français dans la zone, tant au service qu’en retour.
Derrière, il a poursuivi sur le même tempo, martyrisant un Milos Raonic dépassé dans tous les secteurs du jeu. Le deuxième set a presque eu l’air d’une formalité pour un Lucas toujours aussi costaud. Le troisième a bien failli apporter la victoire au Bleu, qui s’est procuré quatre balles de break pour mener 4-3, mais en vain. Un peu de crispation et un retour en force du Canadien ont permis à ce dernier de ravir un set. Mais pas plus.
Ciel bleu sur Melbourne
La journée a été très bleue à Melbourne puisque Kristina Mladenovic s’est qualifiée pour la finale du double dames. Associée à Timea Babos, avec qui elle est tenante du titre, elle a pris le meilleur sur duo Brady/Riske (6/4, 6/2).
Chez les messieurs, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont eux aussi livré un gros match pour battre les frères Bryan 6/4 7/6 et se qualifier pour les demi-finales.
En juniors, Manon Léonard, qui n’avait jamais remporté un match dans un tournoi du Grand Chelem avant cet Open d’Australie, s’est elle défait de la Russe Veronika Pepelyaeva 6/3, 6/7, 6/4 et passe en quarts.Enfin, dans le tournoi de tennis en fauteuil, Stéphane Houdet a pris la mesure du Britannique Gordon Reid 7/6, 5/7, 6/2. Lui aussi est en demi-finale !
(À Melbourne, Myrtille Rambion)