Lucas Pouille s’est qualifié pour son premier huitième à Melbourne. Pierre-Hugues Herbert a perdu.
Lucas Pouille, au bout du suspense !Tout avait si bien commencé pour Lucas Pouille. Opposé à l’Australien Alexei Popyrin, vainqueur de Roland-Garros juniors en 2017 et actuel 149e mondial, le n°1 français avait rapidement pris la mesure de la Margaret Court Arena, sur laquelle le toit ouvert laissait par moments passer une brise très fraîche, pour se détacher deux sets à zéro, face à un adversaire déjà très valeureux pour son âge (19 ans) mais encore un peu tendre.Et puis, dans le troisième set, la pression a soudain rattrapé le Nordiste. Jusque dans un tie-break où il s’est pourtant détaché 4 points à 0 avant de céder cinq points d’affilée. Et, surtout, d’y gâcher une balle de match d’un passing dans le couloir. Le début de la remontée pour Alexei Popyrin…
Première deuxième semaineLe troisième, puis bientôt le quatrième set sont tombées dans l’escarcelle de l’Australien, boosté par ce retour et beaucoup plus créateur de jeu que le Français, confronté à trop de fautes directes. Mais l’expérience et l’envie de Lucas Pouille ont payé dans un cinquième set au forceps.Bien aidé par son service, son arme la plus sûre en cette soirée australienne (16 aces, 75% de points gagnés sur première balle), le protégé d’Amélie Mauresmo n’a cette fois pas laissé filer le coche. Bilan : une victoire scellée en 3h43 de jeu et cinq sets (7/6, 6/3, 6/7, 4/6, 6/3).Qualifié pour la toute première fois de sa carrière en deuxième semaine de l’Open d’Australie, Lucas Pouille affrontera le Croate Borna Coric en huitième de finale.
Raonic trop puissant pour Herbert
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, la montagne Milos Raonic (1,96 m) était effectivement trop haute pour Pierre-Hugues Herbert, ce samedi au troisième tour de l’Open d’Australie. Mais l’Alsacien a livré un match plein face au géant canadien et par deux fois, le cours de la rencontre a manqué d’un rien de prendre une tournure différente.Dans le deuxième set, d’abord, où “P2H“ a poussé dans ses retranchements la tête de série n°16 du tournoi, plus que le score ne pourrait le laisser croire. Dans le troisième également, quand, mené 5 points à 1 dans le tie-break, le protégé de Fabrice Santoro est revenu à 5-5 puis a sauvé une première balle de match (à 6-5 Raonic) d’un service gagnant sur deuxième balle.
31/39 à la voléeMais derrière, la puissance au service du Canadien a parlé (23 aces sur l’ensemble du match et une moyenne de 198 km/h en première !) et Pierre-Hugues Herbert a malheureusement concédé la défaite : 6/4, 6/4, 7/6 en 2h01.En ayant pourtant évolué à haut niveau : 78% de premières balles, 17 services-volée réussis sur 18 tentés et plus globalement, 31/39 au filet. De quoi lui donner, à l’image de son tournoi, confiance dans le reste de sa saison, qu’il a lancée avec la manière aux antipodes.
(À Melbourne, Myrtille Rambion)
Les résultats completsLe tableau masculinLes tableaux juniors