Open d’Australie, J4 : Herbert et Pouille continuent !

17 janvier 2019

Open d’Australie, J4 : Herbert et Pouille continuent ! | Fédération française de tennis

Pierre-Hugues Herbert a battu Hyeon Chung, Lucas Pouille a dominé Maximilian Marterer. Ils sont au 3e tour.

Herbert, rendez-vous avec RaonicPierre-Hugues Herbert a réussi l’entame de match parfaite face au demi-finaliste de l’édition 2018 Hyeon Chung, ce jeudi au deuxième tour de l’Open d’Australie. Au point que l’Alsacien a remporté le premier set 6-2 en moins d’une heure (27’).Si derrière, l’interruption par la pluie, le temps de fermer le toit de la Melbourne Arena, a quelque peu coupé son élan, lui coûtant ainsi la deuxième manche, “P2H“ s’est vite remis dans le rythme pour breaker d’entrée de troisième (2-0, puis 3-1, 6-1) et ne plus quitter la tête.

View post on Twitter

Fort de 13 aces (dont le dernier sur la balle de match), 20/36 à la volée et 36 coups gagnants, le protégé de Fabrice Santoro a scellé la victoire 6/2, 1/6, 6/2, 6/4 en 2h13.

Au troisième tour, il affrontera Milos Raonic, tombeur quelques minutes plus tôt de Stan Wawrinka, au terme d’un combat réglé en quatre tie-breaks.

View post on Twitter

 

Pouille très convaincant

Il y a des signes qui ne trompent pas : Lucas Pouille a été capable, ce jeudi sur le court n°13 de Melbourne Park, de sauver une balle de premier set en sa défaveur, puis d’en effacer deux autres dans le deuxième, pour finalement s’imposer face à l’Allemand Maximilian Marterer en gérant parfaitement la pression (7/6, 7/6, 5/7, 6/4). Et cela prouve son retour en force en ce début de saison.

“C’était un match compliqué mentalement, du début à la fin, a indiqué Lucas Pouille, où la moindre  erreur pouvait coûter cher. Il fallait être concentré sur chaque point, physiquement aussi, j’étais bien. C’est plaisant quand on se sent comme ça.“

View post on Twitter

Cornet, très belle lutte contre VenusDeux sets durant, Alizé Cornet a tout donné face à Venus Williams. La Niçoise a plus que tenu la comparaison avec l’Américaine aux sept titres du Grand Chelem (68% de premières balles), toujours au top niveau à 38 ans, lui dérobant même la deuxième manche.Avant de craquer physiquement, dans la chaleur et l’humidité de Melbourne. Et de voir Venus Williams s’imposer 6/3, 4/6, 6/0 après 2h18.

View post on Twitter

Simon, les occasions manquéesQuatre balles de match ratées et le match qui a filé : Gilles Simon a eu l’occasion de conclure face à l’Australien Alex Bolt, 155e mondial bénéficiaire d’une wild card, dans le tie-break du quatrième set. Mais il n’y est pas parvenu et face à un adversaire qui a disputé l’un des matches de sa vie, ce jeudi soir devant son public, cela a été fatal. “Gilou“ s’est finalement incliné après 4h04 de jeu (2/6, 6/4, 4/6, 7/6, 6/4). 

View post on Twitter

Chardy a bousculé ZverevAlexander Zverev se souviendra de sa soirée de jeudi à Melbourne. Car Jérémy Chardy l’a plus que bousculé. Poussé dans ses retranchements, même. Dans un premier tie-break, déjà, remporté de justesse par l’Allemand, à l’issue d’un suspense irrespirable.Puis dans un deuxième set où, toujours, “Jimmy“ l’a talonné, dans un troisième et un quatrième, surtout, qui ont permis au Français de revenir à deux manches partout, en sauvant au passage une balle de match.Mais trop d’énergie laissée dans ce combat a finalement coûté la rencontre à Jérémy Chardy, alors victime d’une petite baisse propice à un dernier coup d’accélérateur de son adversaire, qui s’est finalement imposé, non sans frayeurs (7/6, 6/4, 5/7, 6/7, 6/1).

Djoko trop fort pour JoLa Rod Laver a rajeuni de onze ans, à l’occasion du deuxième match de la night session de ce jeudi. Même s’il d’agissait de la 23e confrontation entre les deux hommes, le duel du soir entre Jo-Wilfried Tsonga et Novak Djokovic avait dans l’esprit de bien des spectateurs des airs de finale 2008, forcément. Le début d’une belle aventure au plus haut niveau pour le Manceau comme pour le Serbe.Mais le contexte de cette édition 2019 de l'Open d'Australie est bien évidemment très différent : “Jo“ revient d’une longue période de blessures, “Nole“ est redevenu n°1 mondial. Et la logique du papier a malheureusement pour le Tricolore été respectée. Le Serbe l’a emporté 6/3, 7/5, 6/4 en 2h04.

(À Melbourne, Myrtille Rambion)

Les résultats completsLe tableau masculinLe tableau féminin