Open d'Australie : les Bleus à la bagarre !

E.B.

12 janvier 2025

Le tableau final de l'Open d'Australie débute ce dimanche ! Arthur Fils, Hugo Gaston, Ugo Humbert et Quentin Halys ont remporté leur premier tour en montrant de belles ressources mentales.

Fils renverse la vapeur

Pour cette première journée du grand tableau à "l'Australian", les Bleus doivent passer entre les gouttes. Le temps est en effet des plus pluvieux ce dimanche à Melbourne et la pluie menace une bonne partie du programme. Des conditions météo qui ont retardé de nombreux matchs mais pas celui d'Arthur Fils, programmé sur la Margaret Court Arena qui dispose d'un toit.

Opposé au Finlandais Otto Virtanen, le Français, tête de série n°20 du tournoi, a su se sortir d'une entrée en matière pas forcément évidente. Mené 6/4, 5-4 service à suivre, Arthur a réussi à hausser son niveau de jeu pour renverser la vapeur et s'imposer en quatre manches (3/6, 7/6[4], 6/4, 6/4).

"Il a joué un bon tennis, agressif dès le début, a expliqué le Français au micro de la FFT. Mais c'est sûr que de passer à deux sets zéro contre moi à un set partout, ça change beaucoup de choses. Après, tu sens que le mec en face aussi commence un peu à baisser et puis toi, tu prends le dessus. Je suis très content de m'en sortir".

Gaston à réaction

Comme l'an passé, Hugo Gaston ne s'est pas manqué au premier tour à Melbourne. Le Toulousain a parfaitement su gérer un tirage au sort plutôt clément - la wild-card australienne Omar Jasika - malgré les conditions météos. Interrompu par la pluie à 6/2, 0-1, le Français a lâché la 2e manche au retour des vestiaires, mais a réussi à remettre la main sur le match pour conclure en quatre sets (6/2, 3/6, 6/2, 6/2).

Humbert avec sérieux

Ugo Humbert a passé son premier test avec le sérieux d'un cador du circuit. Opposé au qualifié italien Matteo Gigante (145e mondial), le Lorrain a globalement maîtrisé les débats malgré une frayeur dans le 2e set lorsqu'il était mené 5-2. Le n°1 français a contrôlé le tennis offensif de son adversaire, se montrant notamment adroit à la volée (25 montées gagnantes sur 35 au total). Il s'impose 7/6(5), 7/5, 6/4 et partira favori de son 2e tour face au Libanais Hady Habib.

Halys renverse tout !

C''est l'exploit bleu de la journée. Mené par l'Australien Adam Walton et au bord du précipice sur le court n°3, Quentin Halys a réussi une magnifique perf' en revenant au score avant de s'imposer (4/6, 4/6, 6/4, 7/6[5], 7/5). Pour la première fois de sa carrière, il remporte un match après avoir perdu les deux premières manches. Prochain tour ? Face à Arthur Fils !

Pouille n'a pas démérité

Lucas Pouille n'aura pas de gros regrets. Le Nordiste avait tiré le gros lot au tirage en héritant de Alexander Zverev dès son premier tour. Loin d'être submergé par la puissance du n°2 mondial, Lucas s'est défendu avec ses armes et a livré un vrai combat sur la Rod Laver Arena, ne dernière rotation. S'il a fini par plier après près de 2h30 de jeu (6/4, 6/4, 6/4), il a montré qu'il avait encore les qualités pour affronter les meilleurs joueurs de la planète.

Aussi fini pour Parry

Le tirage n'avait pas été tendre non plus avec Diane Parry. La Française était opposée d'entrée à Donna Vekic, tête de série n°18. La logique du classement a été respectée et la Croate a remporté la rencontre en deux manches (6/4, 6/4).

Défaite d'entrée également pour Chloé Paquet. Opposée à l'Espagnole Cristina Bucsa sur le court n°5, la Versaillaise, qui participait au tableau final de l'Open d'Australie pour la 2e fois de sa carrière, a chuté en deux sets (6/2, 6/3).