Face à un impressionnant Alexander Zverev, Ugo Humbert a fait de la résistance, mais il s'est logiquement incliné en quatre sets. Le n°1 français s'arrête en huitièmes de finale. Gaël Monfils est donc le dernier Bleu en lice à Melbourne.
Zverev, de Paris à Melbourne
Cette fois, contrairement à la finale du Rolex Paris Masters que Ugo Humbert avait joué épuisé, il y a eu un match. Mais même s'il a dû abandonner son premier set du tournoi, Alexander Zverev était trop fort. Impressionnant dans la 1ère manche, le n°2 mondial a ensuite été sérieusement bousculé par le n°1 français. Mais il a eu logiquement le dernier mot (6/1, 2/6, 6/3, 6/2).
Le tournant du match, c'est peut-être cette balle let, ce revers de Zverev freiné par le filet qui s'est transformé en coup gagnant. Sans ce petit coup de pouce du destin pour l'Allemand, Humbert aurait obtenu deux balles de break au cœur du 3e set (à 2-2), à un moment où il tenait vraiment tête au finaliste de Roland-Garros 2024.
Dans la foulée de ce jeu de service crucial, Zverev s'est offert un break, aidé un peu par une baisse de régime de Humbert. Le match a alors tourné définitivement en faveur même si le 14e mondial n'a jamais abdiqué. C'était du grand "Sacha", à l'image du service gagnant impeccable qu'il a frappé pour écarter une balle de débreak à 3-2 au 4e set.
Les statistiques du match sont très en faveur de Zverev, qui compte 19 aces au compteur (contre 12 au Français) et 43 coups gagnants (23 pour Ugo).
Ugo Humbert s'incline en huitièmes de finale de l'Open d'Australie face à un grand Alexander Zverev ! #AusOpen pic.twitter.com/7k3azJgM7o
— FFT (@FFTennis) January 19, 2025
© Corinne Dubreuil / FFT
Alexander Zverev a été encore une fois supérieur à Ugo Humbert.
La réaction d'Ugo Humbert : "Apprendre de cette défaite"
"Il m'a largement dominé dans le 1er set. Je ne voyais pas la balle. Ensuite j'ai essayé de changer ma position en retour. Au milieu du troisième set, j'ai des occasions pour passer devant et je n'appuie pas au bon moment. Mais bravo à lui, il est méga solide. C'est positif. Il faut apprendre de cette défaite. J'ai perdu, il faut que j'essaye de comprendre pourquoi et travailler."
Daphné sur les traces de son frère ?
Le tournoi juniors a débuté et il a bien débuté pour Daphné Mpetshi Perricard, la sœur de Giovanni. La jeune Française de 16 ans a franchi le 1er tour aux dépens de l'Américaine Shannon Lam (7/5, 6/2).
Venue des qualifications, Margot Phanthala a, elle, été battue au 1er tour
© Corinne Dubreuil / FFT
Daphné Mpetshi Perricard est bien rentrée dans son tournoi.
Monfils, lundi de bon matin
Gaël Monfils disputera son huitième de finale lundi face à l'Américain Ben Shelton (tête de série n°21) sur la Margaret Court Arena, en fin d'après-midi à Melbourne et vers 7 heures du matin en France. Le Français s'est entraîné normalement ce dimanche.
Tous les voyants semblent au vert pour un match qui promet après son exploit aux dépens de Taylor Fritz.
Le programme complet
© Corinne Dubreuil / FFT
Gaël Monfils était tout sourire à l'entraînement ce dimanche à Melbourne.