Caroline Garcia, Ugo Humbert et Benjamin Bonzi joueront le 3e tour de l’Open d'Australie ! C'est fini pour Jérémy Chardy, Enzo Couacaud et Adrian Mannarino.
Garcia passe avec succès le challenge Fernandez
C'était assurément l'une des plus belles affiches de ce 2e tour à Melbourne : Caroline Garcia, 4e joueuse mondiale, face à Leylah Fernandez, finaliste de l'US Open en 2021. La Française avait prévenu que le challenge serait "relevé". Il l'a été mais "Caro" a passé l'épreuve avec brio !
C'est pourtant la Canadienne qui a semblé la plus incisive à l'échange dans le premier set. La 40e mondiale, au tennis très complet, a d'ailleurs réussi le premier break de la partie, mais Garcia a immédiatement répliqué, poussant jusqu'au tie break.
Fernandez a alors pris les devants pour mener 4-0. Mais c'est dans les moments difficiles que "Caro" s'est montrée la plus impressionnante. A 5-2, elle a enchaîné une série de hot-shots : une 2e balle osée, un revers gagnant, un coup droit long de ligne, un retour joué à l'intérieur du court quasiment en demi-volée, pour finir par un ace long de ligne ! Une conclusion de toute beauté.
Le duel s'est avéré tout aussi serré dans la deuxième manche. Toujours aussi coriace dans l'échange, Fernandez a fait la course en tête... jusqu'à ce que "Caro" surgisse au meilleur des moments ! A 5-5, la Française a réussi un break blanc, en trouvant notamment de très belles longueurs de balle.
Elle n'a pas tremblé pour conclure derrière en deux manches accrochées (7/6[5], 7/5). Le test est donc pleinement réussi. La 4e mondiale pourra notamment se féliciter de son efficacité dans les moments cruciaux : elle a ainsi écarté 8 balles de break sur 9 sur l'ensemble de la rencontre.
Son prochain tour ? Ce sera face à l'Allemande Laura Siegemund, 158e à la WTA.
La réaction de Caroline Garcia en vidéo
Une première pour Humbert
Sa renaissance fait plaisir à voir ! En difficulté en 2022 (il est descendu au-delà de la 150e place mondiale après avoir été 25e), Ugo Humbert a retrouvé son tennis percutant pour se qualifier au 3e tour de l'Open d'Australie. Après Richard Gasquet au 1er tour, c'est l'Américain Denis Kudla qui a plié face au Lorrain ce jeudi, dans un court où les spectateurs français ont donné de la voix .
Quasi intouchable dans le premier set bouclé en 29 minutes, Humbert a vu le duel se tendre dans le deuxième. Malgré deux balles de sets sauvées dans le tie break, il a été rejoint à une manche partout. Mais le Français n'a pas eu le temps de douter : un break d'entrée de 3e manche l'a remis sur le bonne voie.
Bien aidé par son service (18 aces en tout, 76% de réussite derrière sa première balle), Ugo a récité son tennis : offensif et spectaculaire (46 coups gagnants). On pensait le Lorrain sur l'autoroute de la victoire après un nouveau break d'entrée, dans la 4e manche.
Mais Kudla est revenu, forçant Humbert à batailler. Le Français a finalement réussi à se détacher pour de bon pour l'emporter après près de 3h de match 6/2, 6/7[5], 6/2, 6/4).
C'est la première fois de sa carrière que le Lorrain se qualifie au 3e tour de "l'Australian". Il y affrontera Holger Rune, le jeune Danois vainqueur du dernier Rolex Paris Masters, et 10e joueur mondial. Prometteur...
© FFT / Corinne Dubreuil
Ugo Humbert met le cap vers le 3e tour. Une jolie performance !
La superbe perf' de Bonzi
Benjamin Bonzi n'avait encore jamais connu les joies d'un 3e tour en Majeur. C'est désormais chose faite, et avec la manière, à l'issue d'une remontée splendide face à Pablo Carreno Busta, 15e mondial.
Le protégé de Lionel Zimbler a su faire fi de la perte des deux premières manches pour se recentrer sur son tennis. Très offensif dans le tie break du 3e set puis dans le 4e, le Français s'est remis dans le sens de la marche, martyrisant son adversaire avec son revers long de ligne... avant un acte décisif fou.
Dominateur dans l'échange, Bonzi a eu de nombreuses occasions de conclure. A 5-4, le Français a eu 5 balles de match... toutes manquées. Mais son immense mérite aura été de ne jamais laisser la frustration prendre le dessus. Lors du super tie break, il a pris les devants pour ne plus laisser espérer l'Espagnol (4/6, 4/6, 7/6[5], 6/1, 7/6[4]).
© FFT / Corinne Dubreuil
Le rugissement de la victoire pour Benjamin Bonzi, qualifié pour le 3e tour.
La réaction de Benjamin Bonzi en vidéo
La balle de match - une magnifique défense du Gardois - est à l'image de son état d'esprit : combatif, volontaire, et déterminé.
Pour son premier 3e tour en Grand Chelem, "Ben" Bonzi fera face à l'Australien Alex De Minaur (tête de série n°22), tombeur d'Adrian Mannarino. Le Français a fait douter le 24e mondial, en égalisant à une manche partout et en réussissant le break dans le 3e set. Mais De Minaur a inversé la tendance et s'est imposé en quatre manches (7/6[3], 4/6, 6/4, 6/1).
Couacaud a - un peu - fait douter "Djoko"
On lui promettait forcément l'enfer face au nonuple vainqueur du tournoi, qualifié d'officieux n°1 mondial par certains. Mais Enzo Couacaud a fait mieux que résister au rouleau compresseur Novak Djokovic.
Nettement dominé en première manche, le Français a initié un véritable combat dans la suivante, poussant le Serbe dans ses retranchements. Un 2e set superbe, avec une conclusion épique au tie break: alors que Djokovic semblait avoir fait le plus dur pour mener 5-4 après un échange époustouflant de 24 coups, Enzo n'a rien lâché. En pleine confiance, porté par l'ambiance, le Français a multiplié les offensives pour faire plier le Serbe et revenir à une manche partout.
Djokovic, touché mais pas coulé, a alors appuyé sur l'accélérateur. A la moindre balle courte, le Serbe s'est engouffré dans la brèche, et a remporté en patron les deux dernières manches (6/1, 6/7[5], 6/2, 6/0).
Chardy, une aventure positive
Quelques heures plus tôt, le coach d'Ugo Humbert a dû, quant à lui, rendre les armes. Surpris et heureux de son retour gagnant en simple à l’occasion de cet Open d’Australie 2023, Jérémy Chardy s’est incliné au deuxième tour face à la tête de série n°25, Dan Evans (6/4, 6/4, 6/1 en 1h58). Breaké très rapidement dans les trois manches, le Palois a également été perturbé par un fait de jeu rarissime alors qu’il était parvenu à recoller dans le premier set.
Une balle échappée de sa poche durant un échange a engendré un "let" tardif et malgré une discussion de plusieurs minutes, le Britannique a empoché le break sur cette incompréhension avant de conclure la manche.
Bien que globalement équilibrée, la suite de la rencontre a tourné à l’avantage d’un Evans plus précis (31 coups gagnants contre 28 pour le Français et seulement 14 fautes directes contre 43).
© Corinne Dubreuil / FFT
Jérémy Chardy durant son deuxième tour contre Dan Evans
Jérémy Chardy évoque sa relation avec Ugo Humbert :
Mladenovic brille en double, Cornet s'incline
Eliminée en simple à l’issue du troisième tour des qualifications, Kristina Mladenovic a réussi son entrée en lice en double, en compagnie de Timea Babos. Les deux joueuses, sacrées ensemble à Melbourne Park en 2018 et 2020 et qui n’avaient plus joué de Grand Chelem en commun depuis Wimbledon 2021, se sont baladées contre la paire Bolsova/Udvardy (6/2, 6/2 en 1h03).
A noter également la qualification pour le tour suivant d'Edouard Roger-Vasselin, associé au Mexicain Santiago Gonzalez.
C’est en revanche terminé pour Nicolas Mahut (qui jouait avec Tim Puetz) et Alizé Cornet. Son duo formé avec Samantha Stosur – qui dispute le dernier tournoi de sa carrière à l’occasion de cet Open d’Australie 2023 – s’est incliné en deux manches contre la paire Chan/Yang (6/3, 6/4).
Vendredi, les Bleus au repos
Les deux Français et la Française en lice pour le 3e tour joueront samedi. Ce vendredi, aucun n'est prévu en simple au programme de l'Open d'Australie. Mais Edouard Roger-Vesselin en mixte et les duos Sadio Doumbia-Fabien Reboul, Arthur Rinderknech-Benjamin Bonzi et Quentin Halys-Adrian Mannarino font leurs débuts en double messieurs.Le programme de vendredi