Derniers représentants français engagés en double, Jérémy Chardy et Fabrice Martin se sont inclinés dans le dernier carré. C’est également terminé pour Arthur Géa chez les juniors.
Chardy / Martin, que du positif !
On avait laissé notre paire de double sur un exploit face aux têtes de série n°3 Arevalo / Rojer en quarts de finale. Programmés ce jeudi midi sur la Rod Laver Arena, Jérémy Chardy et Fabrice Martin ont tenu la dragée haute au duo Hugo Nys et Jan Zielinski durant deux sets accrochés avant de légèrement coincer physiquement dans la dernière manche (6/3, 5/7, 6/2).
Une défaite aux portes de la finale qui ne fera pas oublier leur très beau parcours, inespéré pour le Palois qui effectuait son grand retour à la compétition à l’occasion de cette tournée en Océanie.
"Quand tu perds, il y a toujours de la déception mais je veux garder le positif ! J’ai pu rejouer, je me suis fait plaisir en simple et en double, a-t-il expliqué en conférence de presse. C’était chaque jour un peu plus difficile pour moi physiquement mais Fabrice m’a aidé et il a dépensé beaucoup d’énergie dans les matchs pour m’en apporter. Je lui avais dit que c’était une erreur de vouloir jouer avec moi mais il m’a dit ‘on reste ensemble et on va se battre’, et finalement on fait demi-finale, c’est déjà très bien !".
Géa, une défaite au bout du suspense
Auteur de deux remontadas lors de ses précédentes rencontres, Arthur Géa a mieux débuté son quart de finale en empochant la première manche sans concéder sa mise en jeu. Mais le Vauclusien a vu son adversaire monter en puissance, égaliser puis obtenir une première balle de match à 5-4 dans le troisième set.
Une échéance repoussée au caractère jusqu’au super tie-break où les deux hommes ont tour à tour mené les débats avant que le Français ne se rende coupable d’une faute sur un smash qui a envoyé son adversaire dans le dernier carré (3/6, 6/2, 7/6(8)).
Blessé aux abdominaux, le jeune Bleu n’était pas certain de pouvoir disputer ce premier Grand Chelem de l’année et reste satisfait de son aventure australienne.
"Je suis super content du tournoi et des deux rencontres dans lesquelles je suis revenu au score. Je suis super content de ce que j’ai fait mentalement et physiquement parce que j’ai réussi à tenir tous les matchs, a-t-il confié après la rencontre. C’est un bilan assez positif même si j’aurais préféré gagner aujourd’hui. Maintenant, je vais essayer de jouer beaucoup sur terre pour préparer Roland !".
© Corinne Dubreuil / FFT
Arthur Géa s'arrête au stade des quarts de finale de cet Open d'Australie 2023