Vainqueur face à Richard Gasquet, Ugo Humbert est qualifié pour le deuxième tour. Tout comme Adrian Mannarino et Enzo Couacaud. C'est fini en revanche pour Corentin Moutet, Laurent Lokoli et Clara Burel. Constant Lestienne vise le 3e tour.
Humbert prend sa revanche sur Gasquet
Interrompus par la pluie à 2-1 en faveur du Lorrain mardi, Ugo Humbert et Richard Gasquet ont, comme tous les joueurs programmés en extérieur ce mercredi, dû patienter jusqu'à 17h passées à Melbourne pour reprendre leur premier tour. C'est le Lorrain qui a le mieux géré cette attente et qui a pris sa revanche de leur premier tour 2022 à Melbourne.Très agressif dès son entrée sur le court, Humbert a constamment mis sous pression le vainqueur d'Auckland la semaine dernière. Plus mobile et plus efficace, le protégé de Jérémy Chardy s'est imposé en trois manches 6/3, 6/4, 6/3 en deux heures pile.
La réaction d'Ugo Humbert en vidéo
Mannarino s'offre Isner
Alors que son seul succès contre l'Américain était un abandon de ce dernier à Wimbledon en 2013, Adrian Mannarino (45e) mené 8-1 dans leur face-à-face a signé sa première "vraie" victoire contre John Isner au premier tour de cet Open d'Australie.
© Corinne Dubreuil / FFT
La joie d'Adrian Mannarino, tombeur d'Isner.
Solide au service avec 64% de premières balles et 92% de points gagnés derrière celles-ci, le Français a sauvé les trois seules balles de break qu'il a concédées face à l'Américain (43e). Surtout, il a su saisir sa chance au bon moment lorsque ce dernier a montré les premiers signes de faiblesse. Après un premier set cédé au tie-break (7 points à 5), Adrian Mannarino ne s'est pas affolé, sauvant deux balles de deux sets à zéro avant de revenir à une manche partout en remportant le deuxième tie-break 10-8.
Et c'est lui qui a réussi le premier break du match quelques minutes plus tard pour mener 2-1 alors que l'Américain, touché au dos, faisait appel au kiné. Face à un adversaire visiblement diminué, Adrian Mannarino a continué sur sa lancée pour finalement s'imposer 6/7(5), 7/6(8), 6/2, 6/2 en 3h03. Au deuxième tour, dès demain, il défiera l'Australien Alex de Minaur, tête de série n°22.
La réaction d'Adrian Mannarino en vidéo
© FFT / Corinne Dubreuil
Enzo Couacaud file vers la session de nuit où l'attend Novak Djokovic !
Première pour Couacaud !
C'est une victoire qu'il attendait depuis longtemps ! A 27 ans, Enzo Couacaud, longtemps perturbé par des blessures, tient enfin son premier succès en tableau final à l'Open d'Australie, son deuxième en Grand Chelem après Roland-Garros 2021.
Issu des qualifications, le Mauricien, 191e mondial, a dominé le Bolivien Hugo Dellien, 131e, en trois sets (6/4, 7/5, 6/0) en 1h51 pour s'offrir le droit de défier... Novak Djokovic sur la Rod Laver Arena jeudi soir !
La réaction d'Enzo Couacaud en vidéo
3
Deux Français (Enzo Couacaud et Constant Lestienne) et une Française ont profité de ce tournoi pour gagner leur premier match à l'Open d'Australie.
Lokoli y était presque
Il y aura forcément des regrets pour Laurent Lokoli quand il repensera à cet Open d'Australie. Issu des qualifications pour la deuxième fois de sa carrière à Melbourne (la première depuis 2015), le Corse est passé à un point d'y atteindre le deuxième tour.
Interrompu une première fois par la pluie alors qu'il menait 2 sets à zéro et se trouvait à deux points du match dans le tie-break du troisième set face au lucky-loser américain Michael Mmoh (6/4, 6/2, 6-6, 6-6 dans le jeu décisif), Laurent Lokoli est passé par toutes les émotions dans ce match. A la reprise, il s'est même procuré une balle de match... gâchée par une double-faute et c'est finalement son adversaire qui a arraché la troisième manche, se relançant complètement dans ce match.
Un premier tour de nouveau interrompu par la pluie mardi en fin de journée alors que les deux joueurs se trouvaient à deux sets partout et que l'Américain avait fait le break pour mener 3-1 dans le cinquième.
Programmés en première rotation ce mercredi, les deux joueurs ont une nouvelle fois dû faire preuve de patience en raison de la météo capricieuse de Melbourne. Finalement entré sur le court après 17h, Laurent Lokoli n'a malheureusement pas réussi à renverser la situation, s'inclinant 4/6, 2/6, 7/6(7), 6/4, 6/2.
"Je suis sérieux, je bosse, je fais tout ce qu'il faut pour m'en sortir mais je ne m'entraîne pas dur pour perdre en premier tour de Grand Chelem. J'ai envie de jouer les meilleurs, de les battre et tout croquer. Je suis près et loin à la fois, c'est ce qui est dur. J'ai eu tellement de moments difficiles, j'y ai pensé tout le tournoi et hier, ça m'a entraîné vers le bas plutôt que de me porter. En fait ça ne sortait plus. C'est un premier tour de Grand Chelem, j'en aurais d'autres mais ça fait mal parce que l'histoire était belle, j'avais envie de continuer", a-t-il commenté ému et triste en conférence de presse.
© Corinne Dubreuil / FFT
Laurent Lokoli a eu une balle de match la veille. Ce mercredi, il est éliminé.
Burel, Moutet et Lestienne s'arrêtent là
C'est terminé pour Clara Burel. La Bretonne, issue des qualifications s'est inclinée 6/4, 6/1 au deuxième tour contre Barbora Krejcikova, la gagnante de Roland-Garros 2021.Clara quitte Melbourne avec quatre succès en poche. Elle va se rapprocher du "top 100" en gagnant une vingtaine de places au classement mondial.Corentin Moutet, lui, a lutté avec ses armes du jour face à l'Argentin Francisco Cerundolo (tête de série n°28), mais le gaucher du TC Paris a décliné après avoir compté un set et un break d'avance (3/6, 6/4, 6/2, 7/5). Des douleurs au poignet et au cou l'ont empêché de défendre ses chances à 100%.
C'est terminé également pour Constant Lestienne. Lui qui avait remporté son premier match en tableau final de Grand Chelem lundi n'a pas démérité face à Cameron Norrie, 12e mondial. Le Français, revenu à un set partout a même mené 5-2, 0-30 dans le troisième mais il n'a rien pu faire face à la réaction du vainqueur d'Indian Wells 2021 qui s'impose finalement 6/3, 3/6, 7/6(2), 6/3 en 3h13.
6 Bleus sur les courts jeudi
Caroline Garcia, Adrian Mannarino, Enzo Couacaud, Ugo Humbert, Jérémy Chardy et Benjamin Bonzi... Ils seront au moins six Français sur les courts en simple jeudi à Melbourne dont deux sur la Rod Laver Arena puisque Caroline Garcia y affrontera Leylah Fernandez en troisième rotation et qu'Enzo Couacaud y sera opposé à Novak Djokovic en ouverture de la session soirée.