Pour sa première demi-finale sur le circuit principal, le Français s'est incliné face au Russe Andrey Rublev en trois manches disputées (6/3, 4/6, 6/3).
Le défi était colossal pour Benjamin Bonzi. Le Français, 69e mondial, connaissait son lot de premières ce samedi à Marseille : première demi-finale d'un tournoi sur le circuit principal, premier match face à un Top 10...
Le licencié du Stade Toulousain a cependant donné bien du fil à retordre à Andrey Rublev, 7e à l'ATP. Malmené par la puissance du Russe en première manche et un peu juste en premières balles (59% sur l'ensemble du match), le tricolore ne s'est cependant jamais affolé.
Bonzi épatant... mais un peu court dans le 3e set
Sur une merveille de revers long de ligne, Bonzi a fait le break dans la deuxième manche pour mener 4-3. Augmentant significativement son pourcentage de premières balles, il a réussi à recoller à un set partout.
© FFT / Corinne Dubreuil
Mais Rublev ne s'est pas frustré. Le Moscovite a remis plus d'intensité dans ses frappes et sur son engagement (9 aces en tout) pour prendre le large dès l'entame du troisième acte.
Il a ensuite assuré l'essentiel sur ses jeux de service - malgré une balle de debreak à écarter dans le dernier jeu - afin de se qualifier pour sa première finale à l'Open 13 Provence (6/3, 4/6, 6/3, 1h50 de match) .
Si sa déception sera légitime, "Ben" Bonzi pourra se réjouir de sa semaine provençale. Opposé pour la première fois de sa carrière à un Top 10, il s’est très bien adapté à l’adversité et a fait mieux que résister.
Au-delà de la 300e place il y a deux ans puis quasiment intouchable en Challenger l'an passé (six succès, plus un autre la semaine dernière à Cherbourg), le Français semble désormais taillé pour viser encore plus haut.