Après Richard Gasquet lundi, Jo-Wilfried Tsonga (plus fort que Simon), Pierre-Hugues Herbert et Hugo Gaston ont eux aussi rallié les huitièmes à Marseille.
Herbert, se souvenir des belles choses
Pour son retour à Marseille où il avait atteint la finale l’an dernier, Pierre-Hugues Herbert (109e) affrontait le Kazakh Mikhail Kukushkin (168e).
Un adversaire qu’il connaissait bien pour l’avoir déjà affronté trois fois, toujours en France. Battu au premier tour du Rolex Paris Masters en 2018, le Français avait ensuite remporté leurs deux autres confrontations. A Marseille (déjà) en 2020 et plus récemment à Montpellier au deuxième tour des qualifications. De quoi aborder sereinement ce premier tour sur la Canebière.
Le début de match a pourtant été compliqué pour le Français, rapidement mené 3-0 et qui a dû courir après le score tout le premier set, finalement arraché 7 points à 5 au tie-break.
"P2H" a de nouveau concédé le break d’entrée de seconde manche pour se retrouver distancé 3-1. Une deuxième alerte sans conséquence pour l’Alsacien qui a aligné trois jeux consécutifs pour vite recoller à 3-3 avant de reprendre les devants 4-3. Même si cette dynamique a été légèrement freinée par le temps mort médical pris par son adversaire (touché aux abdominaux), Pierre-Hugues Herbert n’a plus jamais tremblé dans ce match remporté 7/6(5), 7/5.
"L’an dernier c’était peut-être l’une des meilleures semaines de ma carrière, j’avais passé une semaine géniale, sans public. Donc je suis vraiment content de retrouver les spectateurs. Mikhail est un super joueur qui est passé par les qualifications donc il avait plus de repères sur la surface que moi et je suis content d’être passé", a commenté Pierre-Hugues Herbert au micro de Camille Pin.
Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match qui opposera mercredi son compatriote Benjamin Bonzi (69e), récent vainqueur du Challenger de Cherbourg, au Polonais Kamil Majchrzak (79e)
© Corinne Dubreuil / FFT
Tsonga-Simon, comme on se retrouve
En début de soirée, c’est un match entre amis et anciens vainqueurs qui était proposé aux spectateurs de l’Open 13 Provence avec un premier tour entre Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, opposés pour la 14e fois sur le circuit principal, la première depuis 2019 et la victoire de Gilles Simon en huitièmes de finale à Anvers.
Et leurs retrouvailles ont rapidement tourné à l’avantage du Manceau.Triple vainqueur (2009, 2013 et 2017) d’un tournoi qu’il dispute pour la 11e fois, Jo-Wilfried Tsonga, bénéficiaire d’une wild-card pour cette édition, a fait le break d’entrée et parfaitement maîtrisé le premier set remporté 6/2 avant de contrôler dans le deuxième set.
Particulièrement efficace au service avec 72% de premières balles, 78% de points gagnés derrière celles-ci et 11 aces, "Jo" n’a eu qu’une seule balle de break à sauver (dans le deuxième jeu du match) et n’a jamais tremblé pour s’imposer 6/2, 6/4 en 1h10.
Après avoir déjà montré de belles choses contre Hubert Hurkacz, 11e mondial, la semaine dernière à Rotterdam, Jo-Wilfried Tsonga (243e) devra encore élever son niveau de jeu s’il veut pouvoir rivaliser avec l’un des hommes forts de ce début de saison, Félix Auger-Aliassime. Neuvième mondial cette semaine, le Canadien demi-finaliste à Melbourne arrive directement de Rotterdam où il a enfin remporté son premier titre ATP dimanche après 8 finales perdues sur le circuit.
© Corinne Dubreuil / FFT
Gaston prend rendez-vous avec Tsitsipas
Le dernier match du jour opposait lui aussi deux joueurs Français puisque Hugo Gaston (68e) affrontait Corentin Moutet (107e) pour une place en huitièmes de finale.
Ce match, entre deux des joueurs les plus créatifs du circuit a tourné à l’avantage du plus jeune des deux. Plus calme et plus efficace dans les moments clés, Hugo Gaston n’a pas paniqué quand il a concédé le break dans la deuxième manche après avoir empoché la première 6/4. Mené 3-2, il a fait appel au kiné pour une douleur à la cuisse gauche (déjà strappée) avant de reprendre immédiatement le service de son adversaire.
Agacé, Corentin Moutet a bien tenté de maîtriser ses nerfs et sauvé trois balles de match sur un coup droit gagnant et deux très belles volées mais il a fini par céder sur la quatrième. Un revers dans le filet mettant fin à ses espoirs de retour dans ce match (6/4, 6/4). Quatrième Français qualifié pour les huitièmes de finale, Hugo Gaston défiera Stefanos Tsitsipas jeudi.
Amandine Reymond