Vainqueurs ce mercredi, Lucas Pouille et Benjamin Bonzi portent à 6 le nombre de Français qualifiés pour les huitièmes de finale à Marseille.
Bonzi rejoint Herbert
Sur la lancée de sa victoire à Cherbourg où il a remporté son 7e titre sur le circuit Challenger, Benjamin Bonzi (69e) n’a pas manqué ses débuts à l’Open 13 Provence.
Opposé au Polonais Kamil Majchrzak (79e), le Français a parfaitement débuté en breakant blanc d’entrée. Mais, tout de suite rejoint au score par son adversaire, il a dû attendre le tie-break pour faire la différence dans la première manche en s’imposant 7 points à 1.
© Corinne Dubreuil / FFT
Toujours bousculé dans le deuxième set, Benjamin Bonzi est resté solide en sauvant les 6 balles de break qu’il a eu à défendre avant de conclure le match sur le service de son adversaire pour s’imposer 7/6(1), 6/4 et prendre rendez-vous avec Pierre-Hugues Herbert en huitièmes de finale.
© Corinne Dubreuil / FFT
"Une victoire importante"
Vainqueur de son premier match sur le circuit principal depuis septembre dernier (Metz), Lucas Pouille s’est lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale pour le plus grand plaisir des spectateurs marseillais.
Breaké en milieu de premier set, le Français (154e mondial) a tout de suite réagi en sauvant une balle de set à 5-3 avant de reprendre le service du Néerlandais Tallon Griekspoor (60e) et d’accélérer pour empocher la première manche 7/5. Malgré une baisse d’énergie en début de deuxième set dans lequel il s’est rapidement retrouvé distancé 3-0, le Nordiste a une nouvelle fois su trouver les ressources pour revenir après la perte de la seconde manche 6/3.
Reparti au combat dès l’entame du set décisif, Lucas Pouille a tout de suite mis son adversaire sous pression en breakant dès le deuxième jeu.
Bien aidé par un service retrouvé (67% de premières et 100% de réussite derrière ces dernières dans le dernier set), Lucas Pouille n’a plus laissé aucune ouverture au 60e joueur mondial. Finalement vainqueur 7/5, 3/6, 6/1, le double-finaliste de l’Open 13 Provence (2017, 2018) tentera de rallier les quarts de finale face à Radu Albot.
"Cette victoire représente beaucoup pour moi. Je me bats avec des blessures depuis trois ans et demi en essayant de revenir à mon meilleur niveau donc cette victoire, ici devant le public marseillais, c’est vraiment fort pour moi."
© Corinne Dubreuil / FFT
Gasquet fait trembler Rublev
Après un premier tour convaincant contre Mikael Ymer, Richard Gasquet a fait bien plus que résister à Andrey Rublev en huitièmes ce mercredi soir.
Très offensif, le Français a longtemps bousculé le 7e joueur mondial et tête de série n°2 à Marseille.
Explosif, c’est lui qui a réussi le premier break du match en prenant d’entrée le service du Russe sur un jeu blanc. Un avantage décisif que le Biterrois a réussi à conserver jusqu’à la fin du set conclu 6/4 sur un revers gagnant.
Moins bondissant dans le deuxième set et en panne de premières balles (seulement 48% dans ce set), le Français n’a pas réussi à empêcher le retour d’Andrey Rublev (6/3).
Mais, alors qu’on pensait qu’il commençait à flancher physiquement, Richard Gasquet a jeté toutes ses forces dans la bataille pour prendre les devants dans le set décisif en menant 5-2. Il est même passé trois fois à deux points de la victoire à 5-2, 5-3 et 5-4 sans toutefois réussir à se procurer de balle de match.
Après un dernier échange de breaks en fin de match, c’est finalement un tie-break qui a permis de départager les deux joueurs avec une victoire 7 points à 3 pour le mieux classé des deux, visiblement soulagé de s’en sortir après une intense bataille de 2h35.
Amandine Reymond