Benjamin Bonzi a balayé Aslan Karatsev à Marseille pour se qualifier pour sa première demi-finale sur le circuit principal ! Il affrontera Andrey Rublev, tombeur d'un vaillant Lucas Pouille.
Quelle performance de Benjamin Bonzi ! Alors qu’il disputait son premier quart de finale sur le circuit ATP, le Français, récent vainqueur du Challenger de Cherbourg, ne s’est pas laissé impressionner par l’événement ou par son adversaire Aslan Karatsev, 17e joueur mondial.
Dès le début du match, le 69e joueur mondial a mis la pression sur le Russe. Très solide au service et percutant en retour, il a breaké dès le deuxième jeu pour se détacher rapidement 3-0 avant de reprendre le service de son adversaire pour mener 5-1. Après un premier set bouclé 6/1 sur un jeu blanc, Benjamin Bonzi n’a pas relâché la pression, au contraire.
Service (et retour !) compris
En breakant une nouvelle fois (sur un jeu blanc), pour mener 2-1, Benjamin Bonzi a littéralement assommé son adversaire pourtant connu pour ses qualités de combattant. Malgré une petite alerte à 4-3 où il a dû sauver les deux seules balles de break contre lui dans ce match, rien n’est venu enrayer la belle mécanique du Français, impérial au service et efficace au retour avec 52% des points gagnés sur l'engagement adverse.
"Je savais que les premiers coups de chaque point étaient très importants contre lui car il frappe très fort, a commenté le Français qui a remporté 88% des points joués derrière sa première balle. A 4-3, il m’a vraiment poussé à la limite, c’était un jeu clé. Je savais qu’il fallait que je tienne. C’était un jeu très difficile mais je m’en suis sorti et après je savais qu’au pire j’aurai des balles neuves pour servir pour le match."
Les balles neuves sont restées dans leur boite puisque c’est sur un dernier break que Benjamin Bonzi a conclu ce quart de finale 6/1, 6/3 en 1h16 pour se qualifier pour sa première demi-finale sur le circuit principal.
Pouille, courageux mais trop juste
Il y affrontera le Russe Andrey Rublev, tombeur de Lucas Pouille dans le quart de finale suivant. Mais le Français n'a pas rendu les armes sans donner quelques sueurs froides au 7e joueur mondial.
Après un premier set pour mettre la machine en route, le Nordiste a réussi à entrer davantage dans le court afin de priver de temps son adversaire. Plus précis, relançant bien les premières balles de Rublev, il a perturbé le rythme du Moscovite.
Double break en poche, le Français a conclu la deuxième manche en costaud… avant de breaker d’entrée de dernière manche !
Mais Rublev a haussé le ton, alors que Pouille commettait davantage de fautes, sans doute aussi rattrapé par la fatigue et le manque de matchs à cette intensité.
À 3-2, un revers du Nordiste touché par la bande du filet a offert un break au Russe, qui n'a plus lâché son étreinte pour s'imposer finalement 6/3, 1/6, 6/2
"C’est dur de jouer contre des très bons joueurs comme Lucas, encore plus en France et en indoor, a commenté Rublev. Il sert très fort et il a énorme coup droit".
En demi-finale samedi, ce sera toujours en France et toujours en indoor. Mais en face, ce sera un Benjamin Bonzi sans complexe qui va croiser le fer avec le 7e joueur ATP.