Premier Français engagé en simple à Marseille, Richard Gasquet a battu Mikael Ymer pour rallier les huitièmes de finale de cette édition 2022.
Battu en trois sets par Mikael Ymer il y a deux semaines à Montpellier, Richard Gasquet a pris sa revanche à Marseille. Le Biterrois qui s’était également incliné contre le Suédois en février 2020, à Marseille lors de leur premier affrontement, ne s’est, cette fois, pas laissé surprendre par celui qui ne le devance que d'une place au classement ATP cette semaine (75e contre 76e).
Débuts réussis
Malgré une panne de premières balles (seulement 41% de premières dans le premier set, 45% sur l’ensemble du match), c’est le Français qui s’est procuré la première balle de break du match. Immédiatement convertie pour mener 4-3 puis 5-3. Après une première balle de set sauvée de justesse par le Suédois grâce à un smash sur la ligne de fond, Richard Gasquet n’a pas laissé passer sa deuxième opportunité pour empocher le premier set sur une faute en revers de son adversaire.
Accélération en fin de match
Après un début de deuxième set plutôt équilibré, le Français s’est vite retrouvé distancé après avoir cédé son service à 3-2. Malmené par le Suédois, plus offensif, Richard Gasquet a même dû sauver une balle de set à 5-3 avant de débreaker sur un superbe revers long de ligne pour revenir à 5-4. Relancé, c’est lui qui a repris l’ascendant dans le match, ne cédant plus rien à son adversaire du jour pour s’imposer finalement 6/4, 7/5 en 1h44.
"J’étais plus frais physiquement qu’à Montpellier et c’est important contre un joueur comme lui qui ne rate pas beaucoup", s’est réjoui Richard Gasquet au micro de Camille Pin à l’issue du match.
Demi-finaliste à Marseille en 2014 et 2017, Richard Gasquet affrontera mercredi le Russe Andrey Rublev, 7e mondial et tête de série n°2, pour une place en quarts de finale.
"C’est un gros match, ça va être très dur car c’est l’un des meilleurs joueurs du monde mais c’est un tournoi que j’aime vraiment et où j’ai beaucoup de bons souvenirs donc je vais donner le meilleur de moi-même et on verra bien."
Cinq Bleus en simple mardi
Mardi, cinq autres Français feront leurs débuts en simple dans ce tableau principal. Après Pierre-Hugues Herbert qui affrontera Mikhail Kukushkin sur le court central en deuxième rotation à partir de 14h, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon se disputeront une place en huitièmes de finale (à partir de 19h). Autre choc entre tricolores, celui qui opposera dans la soirée Hugo Gaston à Corentin Moutet.
Amandine Reymond