Tombeur d'Herbert, Benjamin Bonzi s'est qualifié pour le premier quart de finale de sa carrière sur le circuit principal, tandis que Lucas Pouille s'est arraché et défiera Rublev pour une place en demies.
© Corinne Dubreuil / FFT
Bonzi prend son quart
En battant son compatriote Pierre-Hugues Herbert (109e) en deux sets ce jeudi à Marseille, Benjamin Bonzi (69e) s’est qualifié pour le premier quart de finale de sa carrière sur le circuit principal.
Dans la foulée de son 7e titre en Challenger conquis à Cherbourg la semaine dernière, Benjamin Bonzi avait éliminé le Polonais Kamil Majchrzak mercredi et il a confirmé sa bonne forme actuelle en huitièmes. Opposé à "P2H", finaliste sortant à Marseille, Benjamin Bonzi n’a jamais tremblé hormis lorsqu’il a dû sauver deux balles de break dès le troisième jeu. Une alerte, la seule du match pour lui qui n’a pas laissé passer sa chance lorsqu’il a eu l’occasion de prendre le service de P2H pour boucler la première manche 6/4.
Un break lui a aussi suffi pour empocher le deuxième set 6/3 se qualifier pour son premier quart de finale en ATP250. Il y défiera le Russe Aslan Karatsev, 15e joueur mondial.
© Corinne Dubreuil / FFT
Pouille de retour
Lui a déjà connu les joies des quarts de finales et même plus ! Deux finales à l’Open 13 (2017, 2018), 5 titres sur le circuit ATP et une demi-finale à l’Open d’Australie. Mais cette victoire ce jeudi contre Radu Albot a forcément une saveur spéciale pour Lucas Pouille. Après deux ans et demi de galère entre blessures et doutes, le Nordiste est qualifié pour son premier quart de finale sur le circuit principal depuis Tokyo en 2019.
A l’image des derniers mois, tout ne fut pas facile pour Lucas Pouille ce jeudi soir. Après un très bon début de match (3-0) et un premier set contrôlé (6/3), il n’a pas réussi à empêcher le retour de son adversaire pourtant mené 3-1 dans le deuxième set. On a même cru que le Moldave avait pris l’ascendant lorsqu’il a breaké d’entrée de troisième manche pour inscrire son sixième jeu consécutif.
Mais c’était sans compter sur la réaction du Français qui a aligné quatre jeux pour reprendre l’avantage… Jusqu’au retour de Radu Albot, revenu à 4-4. Sans paniquer, Lucas Pouille a alors réussi un gros jeu de service (blanc) pour mener 5-4. Il n’a pas paniqué non plus après avoir manqué une balle de match dans le jeu suivant (bien sauvée par un service-volée d’Albot). Et c’est finalement dans le tie-break que l’ex-10e joueur mondial a réussi à faire la différence pour s’imposer 6/3, 3/6, 7/6(2) après 2h21 d’un match fou.
"C’est génial ! A 6/3, 3-1, je crois que je suis un peu sorti du match mais j’ai réussi à revenir dans le troisième set et gagner au tie-break du dernier est toujours spécial donc je suis vraiment très fier de moi!"
154e mondial cette semaine, Lucas Pouille va engranger de précieux points avec ce quart de finale où il affrontera vendredi le Russe Andrey Rublev, 7e joueur mondial et tête de série n°2.
© Corinne Dubreuil / FFT
FAA trop fort pour Tsonga
Après de longs mois d’absence, Jo-Wilfried Tsonga a montré de belles choses sur le circuit ces dernières semaines. Si le Manceau est évidemment encore très loin de son meilleur niveau, il avait déjà bousculé Hubert Hurkacz, 11e joueur mondial à Rotterdam la semaine dernière.
A Marseille, il a dominé Gilles Simon au premier tour avant de faire jeu égal pendant presque un set contre Félix Auger-Aliassime en huitièmes.
Titré pour la première fois de sa carrière (après huit finales perdues) à Rotterdam dimanche dernier, le Canadien n’a jamais caché son admiration pour Jo-Wilfried Tsonga mais sur le court central de l’Open 13, "FAA" ne s’est pas laissé perturber par le fait d’affronter pour la première fois l’une de ses idoles de jeunesse. Même lorsque "Jo" a refait son break de retard pour revenir de 4-1 à 4-3.
En confiance, le protégé de Frédéric Fontang et Toni Nadal a su faire la différence au bon moment pour s’adjuger le premier set 7 points à 3 dans le tie-break. Privé de l’une de ses principales armes avec des stats au service loin de ses standards habituels (42% de premières balles et seulement 35% dans le deuxième set), n’a pas réussi à empêcher son adversaire de filer vers la victoire 7/6, 6/2.
"Ce n’est jamais évident de rencontrer des joueurs comme Félix qui sont en pleine forme, a réagi Jo-Wilfried Tsonga au micro de Camille Pin à l’issue du match. Le premier set était très accroché et après il a pris l’ascendant mais je suis très content d’avoir joué ici. Pour moi ça fait partie d’un process. Il faut jouer pour essayer de retrouver un niveau acceptable. En tout cas je suis très heureux d’être sur le court."
Ça ne passe pas non plus pour Hugo Gaston, battu en deux sets 6/3, 7/6(4) par Stefanos Tsitsipas en huitièmes malgré une belle résistance.
Amandine Reymond