Pierre-Hugues Herbert a longtemps fait douter Daniil Medvedev en finale à Marseille mais il a fini par céder face au Russe qui sera n°2 mondial lundi.
"C’est un monstre que j’aurai face à moi en finale mais je pense que j’ai des armes, si j’arrive à appuyer là où j’ai envie d’appuyer je pense que je peux vraiment le gêner", avait annoncé Pierre-Hugues Herbert à la veille d'affronter Daniil Medvedev en finale de l'Open 13 à Marseille.
Et, après un début de match à l'avantage du Russe, l'Alsacien a effectivement bousculé le récent finaliste de l'Open d'Australie, seulement vainqueur 6/4, 6/7(4), 6/4 après 2h11 de combat.
Une finale équilibrée
Deux derniers sets pendant lesquels Pierre-Hugues Herbert a presque fait jeu égal avec l'un des hommes forts de ces derniers mois sur le circuit ATP.
Sur la lancée de sa superbe semaine qui l'a vu enchaîner les performances majuscules pour éliminer Nishikori, Norrie, Tsitsipas et Humbert, le Français ne s'est pas laissé perturber par l'enjeu.
Même après la perte du premier set, il a continué à croire en ses chances. Impeccable au service et tranchant à la volée, c'est même lui qui a eu le plus d'occasions de break dans le deuxième set finalement remporté sept points à quatre dans le tie-break.
Dans le troisième set, il a tenu au service jusqu'à 4-4 avant de céder au plus mauvais moment à 5-4 en faveur de Daniil Medvedev qui a sauté sur l'occasion pour aller cueillir son dixième titre sur le circuit ATP.
"Pierre-Hugues a fait un gros match, j’étais un peu au-dessus dans le premier set mais dans le deuxième il a mieux joué et il m'a battu sur des rallyes longs qui me sont plutôt favorables d’habitude, a commenté le Russe en conférence de presse. Il a été vraiment bon. C’était très important que je tienne mon service dans le troisième et servir en premier m’a aidé à être plus relâché alors que lui, inconsciemment, s'est sûrement un peu tendu en fin de match et j’ai bien saisi ma chance.
Il a joué top 20 aujourd’hui c’est sûr. Moi j’ai bien joué et c’était un match tendu que j’aurais pu perdre, qui s’est joué sur quelques points. Au tennis tu ne peux pas être à ton meilleur niveau toutes les semaines mais plus souvent tu arrives à le faire, meilleur est ton classement. Et donc s’il arrive à reproduire plus souvent le niveau de jeu qu'il a montré ici, c’est sûr que son classement va grimper."
© Corinne Dubreuil / OPEN 13 PROVENCE
Continuer dans cette voie
Une analyse partagée par Pierre-Hugues Herbert. Passée la frustration de la défaite et juste avant de s'envoler pour Acapulco où il disputera le double avec Nicolas Mahut, lui qui passera lundi de la 93e à la 73e place mondiale, ne voulait retenir que le positif de cette semaine marseillaise.
"J’ai pris énormément de plaisir sur les deux dernières semaines, je me suis éclaté je pense que c’est ça aussi un peu la clé, arriver à trouver ça dans n’importe quel tournoi. Je suis très satisfait de la façon dont j'ai géré mes émotions toute la semaine et d'avoir réussi à garder des intentions agressives jusqu'au bout.
Aujourd'hui, j’ai livré une belle bataille contre le futur numéro deux mondial. Même s’il est un peu au-dessus à la fin, je ne suis pas loin de l’amener au tie-break, c’est peut-être la finale que j’ai le mieux joué donc ça motive pour retourner au boulot et essayer d’aller chercher un titre."