Pierre-Hugues Herbert s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open 13 pour la première fois de sa carrière, tout comme Arthur Rinderknech.
Lors de ses cinq précédentes participations à l'Open 13, Pierre-Hugues Herbert n'avait jamais réussi à rallier les quarts de finale en simple dans la cité phocéenne.
C'est désormais chose faite grâce à sa victoire autoritaire contre Cameron Norrie, scellée sur un dernier service-volée (6/3, 6/4) ce jeudi.
De quoi réjouir l'Alsacien, ravi de retrouver de bonnes sensations sur le court après un début de saison compliqué (deux victoires en six matchs avant d'arriver à Marseille).
"J’ai passé énormément de temps sur le terrain à Rotterdam parce que j’en avais besoin. Je ne pensais pas forcément que les résultats suivraient tout de suite, je me suis même un peu surpris contre Nishikori mais c’est vrai que je me suis tout de suite bien senti ici", a commenté "P2H" en conférence de presse.
"Aujourd'hui, contre Cameron c’était un match serré, plus que ce que le score pourrait le laisser croire. J’ai eu le break tôt dans le premier set mais il n’était pas loin de revenir et je savais que ça serait compliqué jusqu'au bout car on a toujours eu des matchs accrochés l'un contre l'autre
"Il m’a fallu beaucoup de tentatives pour rallier les quarts ici. Mais je suis content, je me sens bien, beaucoup plus détendu que depuis le début de l’année. Je suis ravi d’être en quarts et d’arriver à jouer de façon plus agressive en ce moment mais je ne vais pas me satisfaire d’un quart de finale. Mes objectifs sur le long terme sont bien plus élevés que ça."
© Corinne Dubreuil / OPEN 13 PROVENCE
Rinderknech confirme
Issu des qualifications et présent dans un tableau final ATP250 pour la première fois, Arthur Rinderknech poursuit son beau parcours à Marseille. Après avoir éliminé Mikhaïl Kukushkin au premier tour, il a dominé l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, n°52 en huitièmes de finale.
Et comme au premier tour, le 138e joueur mondial a su surmonter la perte du premier set pour s'imposer en trois manches (3/6, 6/1, 6/2) en 1h40 pour se qualifier pour son premier quart de finale sur le circuit principal.
Une performance qui réjouit celui qui affrontera Ugo Humbert en quarts vendredi, mais qui ne lui fait pas perdre de vue ses objectifs. "Forcément je suis content. Quand on gagne on est satisfait, surtout quand le contenu est au rendez-vous. C’est mon premier tableau final ATP250 mais on sait tous que le niveau de jeu en challenger est très proche de ce genre de tableau donc comme j’ai déjà eu de bons résultats en challengers je savais que j’avais ma chance de gagner des matchs ici."
Pouille stoppé par Tsitsipas
C'est fini en revanche pour Lucas Pouille. Le Français en reconstruction après sa longue pause forcée en raison d'une blessure au coude n'avait pas les armes pour faire douter Stefanos Tsitsipas ce jeudi à Marseille.
Vainqueur 6/2, 6/3 en 1h04, le Grec, 5e joueur mondial, affrontera Pierre-Hugues Herbert pour une place en demi-finale de ce tournoi dont il est double tenant du titre.