Vainqueur en deux sets contre Ugo Humbert, Pierre-Hugues Herbert poursuit sa belle semaine à Marseille où il disputera la finale face à Daniil Medvedev dimanche.
Trois ans après Lucas Pouille finaliste en 2018, Pierre-Hugues Herbert tentera de succéder à Jo-Wilfried Tsonga, dernier Bleu vainqueur à Marseille en 2017.
Tombeur du n°5 mondial et double tenant du titre, Stefanos Tsitsipas en quarts de finale vendredi, l’Alsacien, qui avait déjà éliminé Kei Nishikori au premier tour, n’a laissé aucune chance à son compatriote Ugo Humbert en demie ce samedi (6/3, 6/2).
Auteur d’une superbe semaine à Marseille où son jeu agressif a fait des ravages, "P2H" a conclu sa demie sur un ace, comme un symbole de son agressivité sur le court cette semaine. Après un début de saison compliqué, le 93e joueur mondial récolte enfin les fruits d’une très bonne préparation hivernale.
"J’ai beaucoup hésité à venir pour être honnête. J’avais un choix à faire entre les qualifs d’Acapulco et ici. Je jouais plutôt bien à l’entraînement à Rotterdam et je voulais me laisser une chance en indoor. Je suis arrivé sans pression et ça fait beaucoup de bien de prendre du plaisir comme ça sur le terrain.
Surtout, c'est très satisfaisant d'avoir réussi à enchaîner les très bons matchs comme je l'ai fait cette semaine. Ma préparation finit par payer et le fait d'avoir ma famille ici me donne plus de légèreté. "
"Il joue super bien depuis le début de semaine, il est très opportuniste, il te met tout le temps la pression sur les deuxièmes balles. Il reste calme et joue juste dans les moments clés. Au filet, il a été incroyable avec des volées magnifiques, il était largement au-dessus aujourd’hui, a commenté Ugo Humbert qui a aussi confié avoir manqué d'énergie sur le terrain après son match marathon remporté 7/6 au troisième set contre Arthur Rinderknech en quarts vendredi soir.
Le Lorrain, qui intégrera le top 30 pour la première fois de sa carrière lundi tire tout de même un bilan positif de cette semaine dans la cité phocéenne. "Ça donne de la confiance, je vais avoir mon meilleur classement lundi donc je suis content même si ce n'est pas une fin en soi. J’essaie de continuer à progresser car si je joue bien et que je continue à avoir des résultats, le classement suivra." Prochaine échéance pour lui : le Masters 1000 de Miami.
© Corinne Dubreuil / OPEN 13 PROVENCE
Pierre-Hugues Herbert disputera lui sa première finale à Marseille, sa quatrième sur le circuit ATP, contre Daniil Medvedev.
Le Russe, qui a bénéficié de l’abandon du qualifié australien Matthew Ebden en demie (6/4, 3-0 ab.) et déjà assuré de grimper à la deuxième place mondiale lundi, tentera de prendre sa revanche contre le Français qui l’avait dominé en cinq sets à Roland-Garros lors de leur dernier affrontement en 2019.
"C’est un monstre que j’aurai face à moi en finale, a prévenu Pierre-Hugues Herbert. Mais je pense que j’ai des armes, si j’arrive à appuyer là où j’ai envie d’appuyer je pense que je peux vraiment le gêner. Je vais essayer de faire un bon match comme toute cette semaine et on verra ce que ça donne."