Les Français ont connu des fortunes diverses ce mercredi à Marseille, mais on retiendra l'entrée en lice plus que convaincante d'Arthur Fils et la belle bagarre de Benjamin Bonzi.
Bonzi renverse Cressy
La journée provençale a commencé avec une belle perf' de Benjamin Bonzi (60e à l'ATP), qui s'est défait de Maxime Cressy (37e mondial). Face aux services de plomb du Franco-Américain, le joueur du Stade Toulousain a opposé ses qualités de défense pour renverser la situation (6/7[5], 6/4, 6/3).
Demi-finaliste l'an dernier dans la cité phocéenne, "Ben" est cette année déjà qualifié pour les quarts. Il y affrontera le Suisse Ritschard ou l'Australien De Minaur, vendredi.
Fils en mode patron
Toujours aussi impressionnant du haut de ses 18 ans, Arthur Fils a quant à lui écarté avec autorité Roman Safiullin (6/4, 6/3). Une entrée en lice plus que convaincante pour le jeune tricolore qui pointe désormais au 118e rang ATP.
Et jeudi, le licencié du CT Clermontois s'est qualifié pour les quarts de finale sans combattre. Son adversaire, l'Italien Jannik Sinner (qui l'avait battu il y a deux semaines en demi-finales à Montpellier) a déclaré forfait avant le match. Arthur affrontera vendredi... Stan Wawrinka
Barrère et Gasquet chutent
Du côté défaites, Grégoire Barrère, pourtant très en verve au premier tour, n'a pas réussi à passer l'obstacle Alexander Bublik (6/4, 6/2).
En fin de soirée, dans le duel des revers à une main de légende, Stan Wawrinka a pris le meilleur sur Richard Gasquet. Dommage pour "Ritchie", auteur d'un bon début de match et qui était encore à la bagarre en fin de 2e set (4/6, 7/5, 6/2).
© FFT / Corinne Dubreuil
Richard Gasquet félicite Stan Wawrinka, au terme de leur sixième affrontement. 3 victoires partout désormais !