La nouvelle école de ramasseurs de la FFT ouvre ses portes !

Recueilli par M.T.

5 décembre 2024

Dans le cadre du développement récent de sa nouvelle école de tennis, la Fédération française de tennis lance en 2025 la nouvelle école des ramasseurs de balles. C’est une initiative inédite de formation à destination des jeunes joueurs (entre 8 et 16 ans) licenciés au sein des clubs de tennis. 



Les avantages seront multiples, à la fois pour le dynamisme des clubs, pour l’épanouissement de ces enfants et pour leur permettre aussi de vivre éventuellement une expérience humaine incroyable dans des tournois professionnels. Arthur Bongrand, le responsable des ramasseurs de balles de la FFT, nous détaille la mise en place et les objectifs de cette nouvelle école.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle école de ramasseurs à la fois pour les clubs et pour les enfants ?

Avec cette nouvelle école, les clubs seront dynamisés en proposant une nouvelle offre à leurs jeunes. Grâce à l’expertise reconnue de notre formation, les enfants, eux, vont développer des savoir-faire exceptionnels sur le plan physique, sur le plan de la coordination notamment. Ensuite, s’ils le souhaitent, ils pourront œuvrer sur des tournois professionnels en France.
Nous avons souhaité inverser une certaine tendance : les enfants postulaient aux sélections pour Roland-Garros et s’ils n’étaient pas retenus, à ce moment-là seulement, ils contactaient des tournois pros, voire des clubs, pour s’entraîner et chercher à progresser. Avec cette école, nous allons inverser ce processus. Les ramasseurs vont d’abord se former, et au sein de leur club. A terme, ils pourront pour ensuite accéder à des tournois professionnels et éventuellement à Roland-Garros.

 

Dans un premier temps, il va falloir former des enseignants pour créer cette école de ramasseurs dans les clubs…

La FFT souhaite effectivement que les enseignants de tennis puissent se former aux techniques et aux exigences des ramasseurs de balles pour mettre en place des séances dédiées dans leurs clubs. Ils pourront aussi plus simplement inclure quelques ateliers durant des séances de tennis, sur des moments où l'activité le permet… 
Nous souhaitons pouvoir former ces enseignants-là, dès janvier 2025, pour qu’ensuite ils fassent vivre leur club avec ce « module » ramasseurs de balles. Ces enseignants vont développer de nouvelles compétences et donner un nouvel élan à leur club. Ensuite, d’autres formations seront mises en place pour permettre d’encadrer, former et motiver les jeunes à devenir des ramasseurs de balles compétents dans des tournois professionnels.

© Clément Mahoudeau / FFT

L'expertise de la formation des ramasseurs de balles par la FFT est reconnue à travers le monde.

Car l’intérêt aussi pour ces jeunes de participer à ce programme de formation, c’est de pouvoir ramasser dans des grands événements…

Être ramasseur, c’est d’abord une école de la vie. On apprend le vivre ensemble, l’esprit d’équipe. C’est aussi un bel apprentissage pour développer de nombreuses qualités physiques. Ensuite, effectivement, après ces étapes de formation dans les clubs, on souhaite que ces ramasseurs de balles puissent avoir la possibilité d’œuvrer s’ils le souhaitent dans certains tournois pros en France, notamment des épreuves qui ont peut-être des difficultés à recruter des ramasseurs. Pour cela, nous avons décidé que certains tournois deviendraient « référents ramasseurs de balles » : cela signifie qu’en participant au ramassage de l’un de ces tournois professionnels (ATP, WTA, CNGT, Pro A, Pro B), le jeune aura ensuite une opportunité de s’inscrire en priorité pour la prochaine campagne de sélection des ramasseurs de balles de Roland-Garros.

En résumé, les jeunes se formeront auprès de leur club, ils pourront ensuite ramasser dans un tournoi professionnel pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris, avant de bénéficier d’une sorte de tremplin pour les sélections de Roland-Garros ?

Exactement ! Aujourd’hui, et nous en sommes heureux, les candidatures pour Roland-Garros sont très, très nombreuses : elles sont de 6000 cette année avec 1000 autres enfants en liste d’attente. Cette nouvelle école, qui s’appuie sur l’excellence de la formation des ramasseurs pour Roland-Garros, propose une nouvelle « mécanique ». Les jeunes formés dans leurs clubs ayant participé à au moins un tournoi référent auront un accès privilégié aux sélections régionales de Roland-Garros. Ce sera un bel avantage, car la concurrence est importante !

© Corinne Dubreuil / FFT

La nouvelle école des ramasseurs de balles peut être un tremplin vers Roland-Garros.