Cette nouvelle édition de Roland-Garros s'annonce passionnante avec plusieurs nouveautés !
Des épreuves juniors en tennis-fauteuil
L’une des grandes nouveautés sportives concernera l’épreuve de tennis-fauteuil par Adecco. Celle-ci accueillera en effet huit matches supplémentaires à travers la création de quatre épreuves juniors : Simple Juniors Filles, Simple Juniors Garçons, Double Juniors Filles, Double Juniors Garçons. Quatre joueuses et quatre joueurs participeront à cette nouvelle compétition (6 matchs de simple et deux matchs de double) qui se déroulera les 6 et 7 juin.
La "Journée Yannick Noah" pour vivre un moment inoubliable en famille ou entre amis
La traditionnelle journée caritative de Roland-Garros invitera petits et grands à vivre un moment unique et festif, le samedi 25 mai, en assistant notamment à des matchs exhibitions en présence des meilleur(e)s joueur(se)s. Cette journée sera marquée par un temps fort entre 14 à 15 heures sur le court Philippe-Chatrier, avec un spectacle inédit mêlant plusieurs artistes (musiciens, danseurs…).
De nombreuses animations seront également proposées. Le public aura par exemple l’opportunité, à proximité du court Simonne-Mathieu, de monter dans une montgolfière, baptisée le Ballon de Roland-Garros. Si celle-ci ne s’élèvera pas dans le ciel, le public aura pourtant l’impression de survoler la Tour Eiffel grâce à un casque de réalité virtuelle. Toujours près du cout Simonne-Mathieu, une zone d’animation sera mise en place où le public pourra tester différentes innovations et participer à des animations autour de l’arbitrage, du pickleball, ainsi que de l’IA générative.
Quant aux plus jeunes, ils pourront participer à une fresque à colorier ou à une mosaïque en Lego qui représentera l'un des visuels de la campagne Roland-Garros 2024.
Une fanfare, des danseurs de breakdance, des jongleurs, des sculpteurs de ballons ou encore des échassiers assureront également le spectacle dans les allées, où un bar à maquillage et des ballons d’hélium seront proposés au public. Une démonstration du célèbre jeu vidéo Top Spin aura lieu sur l’écran géant du Jardin des Mousquetaires. L’animation incontournable “Jouer sur la terre de Roland-Garros”, parrainée par ENGIE (plus d’infos page 18), sera également au programme.
Par ailleurs, à l'occasion de cette journée et dans le cadre de l’opération « Rackets Giveaway », la FFT et Wilson distribueront 1 500 raquettes aux associations « Sport Dans La Ville » et « l’USEP » afin de favoriser l’accès à la pratique du tennis auprès des plus jeunes.
L’allée du tennis français honore ses champion(ne)s
La FFT a souhaité célébrer les joueuses et joueurs français qui ont brillé sur le circuit mondial de 1891 à nos jours en inaugurant cette année l’«Allée du Tennis Français» au cœur du stade Roland-Garros. Ce parcours, situé entre le Village et le court Philippe-Chatrier, invitera le public à venir marcher dans les pas des champion(ne)s qui ont marqué l’histoire du tennis français, et à (re)découvrir leurs glorieux palmarès sur quinze arches.
Ce dispositif patrimonial à vocation pérenne s’inscrit dans la continuité du parcours muséal immersif initié par la FFT depuis quelques années.
Bienvenue au Tenniseum !
Après presque deux ans de travaux de réhabilitation complète du bâtiment, le Tenniseum ouvre ses portes à l’occasion de l’édition 2024 du tournoi. Ce nouveau lieu événementiel et culturel situé à la place de l’ancien Musée de la FFT, sera composé de plusieurs espaces : une galerie muséale, des salles d’exposition ainsi qu’un auditorium.
A l’entrée du Tenniseum, un premier espace permanent proposera notamment un film immersif projeté sur un écran à 180° ainsi qu’un jeu interactif.
La galerie muséale permettra ensuite aux visiteurs de (re)découvrir en plusieurs étapes la naissance du stade et du tournoi, les légendes du tennis mondial et tricolore ainsi que la riche histoire de la FFT. Vidéos, photos et objets de collection jalonneront ainsi un parcours original qui bénéficiera d’une scénographie dynamique.
L’auditorium, qui disposera d’une capacité de 358 places, permettra, quant à lui, d’organiser des conférences, des concerts ou bien de diffuser des films. Un espace baptisé « Foyer » accueillera différents événements pendant le tournoi mais également tout au long de l’année (séminaires, soirées d’entreprises).
Enfin, pendant Roland-Garros, une boutique proposera une offre de produits siglés Roland-Garros ainsi que les gammes co-brandées Lacoste et Wilson. Hors tournoi, celle-ci se métamorphosera en exposition temporaire autour du tennis, avec un thème qui changera chaque année après le tournoi.