Malgré 4 balles pour revenir à un set partout, Gaël Monfils a cédé 7/5, 7/6(8) contre Carreño Busta en demi-finales du tournoi de Metz.
Vainqueur en 2009 à Metz, Gaël Monfils n'y remportera pas son 11e titre ATP en carrière cette semaine. Malgré un très bon début de match qui l'a vu mener 4-1, le Français n'a pas réussi à contenir le retour de Pablo Carreño Busta.
"C'est vrai que j'ai fait un bon début de match, a confirmé Gaël Monfils en conférence de presse. J’ai profité du fait qu’il soit un peu tendu au début, mais derrière il a fait moins de fautes, il a été un peu plus solide, il est bien revenu. Moi j’ai eu quelques opportunités que je n’ai pas réussi à saisir."
Après la perte du premier set 7/5, le Français, 20e au classement ATP cette semaine, a fait jeu égal avec le 16e joueur mondial. Mais quelques mauvais choix, notamment lorsqu'il s'est procuré quatre balles de deuxième set dans le tie-break, l'ont privé d'une égalisation à une manche partout.
Logiquement déçu, "la Monf'" préférait toutefois positiver en se projetant sur une fin de saison riche en opportunités pour lui.
"C’était un match serré avec des occasions contre un gros joueur maintenant il va falloir gagner ces matchs à pour accéder à un niveau de confiance supérieur. Je suis très serein quant à la manière dont mon jeu évolue. Je joue bien, je suis sur ma lancée, je joue un meilleur tennis. J’ai hâte d’avoir d’autres occasions contre des mecs forts pour tenter de faire mieux, de mieux en mieux..."
La suite se passera à Sofia où il espère faire mieux qu'en Moselle. "Là j'ai atteint les demies, donc je vise au moins la finale mais j'aimerais gagner là-bas. Et j’ai envie d’arriver en forme à Indian Wells qui est un tournoi que j’aime bien. Il y a encore plein de tournois où j’aurai envie de bien faire, gagner un titre, prendre de la confiance avant le Rolex Paris Masters."