Après avoir annoncé la semaine dernière qu’il arrêterait sa carrière après Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga affrontera Marin Cilic au premier tour de son dernier tournoi de Monte-Carlo.
"Profiter au maximum de ce qu’il me reste à jouer"
C’est dans cet état d’esprit que Jo-Wilfried Tsonga aborde le dernier Masters 1000 de Monte-Carlo de sa carrière. Opposé d’entrée au Croate Marin Cilic, 22e joueur mondial, ce lundi (dernière rotation sur le Central), le Français, qui a annoncé la fin de sa carrière après le prochain Roland-Garros, veut savourer sans jouer les faire-valoir. "Je ne veux pas juste être là en amateur et prendre du plaisir. Moi le plaisir, je ne le prends qu’en me battant et en allant sur le terrain pour gagner."
Retombé à la 254e place mondiale après plusieurs saisons perturbées par une grave blessure au dos, Jo-Wilfried Tsonga a choisi de raccrocher la raquette après un dernier tour de piste à Roland-Garros. Mais c’est bien en tant que joueur que "Jo" veut faire ses adieux au public.
Compétiteur dans l’âme, il rêve d’une (ou plusieurs) dernière danse (des pouces) : "Le but c’est d’être moi-même, un Jo-Wilfried Tsonga performant. J’ai toujours voulu bien jouer, je me suis toujours mis de gros objectifs pour essayer d’aller chercher ce que je pouvais et pour moi ça sera l’occasion de le faire une dernière fois", disait-il dans la vidéo d’annonce de sa retraite postée sur ses réseaux sociaux.
"C’est là que je vois que je suis un compétiteur. Si je perds, je serai déçu quand même, a-t-il ajouté ce week-end en conférence de presse à Monte-Carlo. Parce que c'est ma vie de joueur de tennis. Et peu importe le moment. J'ai toujours envie de gagner. Si je suis là, c'est que je suis compétitif avec l'envie de bien faire."
© Corinne Dubreuil / FFT
Une envie de bien faire qui ne s’est jamais atténuée mais qui, aujourd’hui, ne suffit plus à faire taire un corps martyrisé par les blessures. "Ça fait plusieurs années que tous les jours il y a un moment où je me dis 'Mais pourquoi je fais ça?' Ma tête me dit que je peux jouer toute ma vie mais mon corps me dit 'Tu n’es plus capable d’aller plus loin que ce que je te donne'. Ma raison aujourd’hui c’est que c’est le dernier frisson. Je vais arrêter à Roland-Garros. Ça sera mon 15e "Roland" et j’espère que d’ici là, je resterai en forme et que je serai capable d’être celui que j’ai toujours été."
Avant Roland-Garros, c’est à Monte-Carlo qu’on suivra Jo-Wilfried Tsonga ce lundi, avec comme lui, l’envie d’en profiter !
Rinderknech en ouverture ce lundi
Outre Jo-Wilfried Tsonga, quatre autres Français sont engagés dans le tableau final de Monte-Carlo pour lequel Gaël Monfils, touché au pied a déclaré forfait.
Si Ugo Humbert (48e) opposé à Pedro Martinez (45e), et Benoit Paire (61e) face à Lorenzo Musetti (83e), ne débuteront que mardi, Arthur Rinderknech (59e) ouvrira le programme sur le court central ce lundi (à partir de 11h) en défiant l’Italien Fabio Fognini (32e), finaliste sur le Rocher en 2019.
A noter également, le repêchage de Benjamin Bonzi. Eliminé au dernier tour des qualifications dimanche, le Toulousain (63e) a fait son entrée dans le tableau en tant que lucky-loser après le retrait de Roberto Bautista Agut. Il affrontera mardi le Britannique Dan Evans (27e) au premier tour.
Amandine Reymond