Vainqueur de l'Australien Popyrin, Lucas Pouille s'est qualifié pour les huitièmes de finale à Monte-Carlo. Cela faisait plus d'un an et demi qu'il n'avait plus été aussi loin dans un ATP Masters 1000.
Vainqueur au premier tour d'un spécialiste de la terre battue, Lucas Pouille était cette fois opposé à un jeune loup du circuit en pleine progression, en la personne de l'Australien Alexei Popyrin, 21 ans, 83e mondial. Le Nordiste l'avait dit mardi, il avait disputé contre l'Argentin Guido Pella son meilleur match depuis sa reprise.Ce deuxième succès acquis dans un style différent (7/5, 2/6, 6/3) face à un joueur offensif mais moins à l'aise sur terre battue confirme que Lucas est sur la voie d'un retour au plus haut niveau.
La défaite plus tôt dans la journée de Jérémy Chardy face au Bulgare Grigor Dimitrov (7/6, 6/4) avait fait de Lucas Pouille le dernier Français en lice sur le Rocher. Il s'est joliment acquitté de sa mission de "sauveur de la patrie", malgré un deuxième set un peu manqué.
© FFT / Corinne Dubreuil
Jérémy Chardy s'est arrêté au 2e tour.
Au prochain tour, en huitièmes de finale, Lucas Pouille sera opposé à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (58e mondial) : la combinaison de ses deux premiers tours avec un spécialiste de la terre battue âgé de 21 ans.Le Français ne sera pas tout à fait favori, mais son premier tournoi de l'année sur terre battue est déjà une réussite. Pourquoi pas faire mieux encore !