Derniers Français en lice en simple à Monte-Carlo après les défaites de Jo-Wilfried Tsonga et Arthur Rinderknech lundi, Benjamin Bonzi, Ugo Humbert et Benoit Paire disputent leur premier tour ce mardi.
Le premier cité a déjà joué cette année à Monte-Carlo puisqu’il a disputé les qualifications (battu au deuxième tour par le Tchèque Jiri Lehecka) avant d’être repêché après le retrait de Roberto Bautista Agut. Lucky-loser, le Toulousain (63e) qui participe au tournoi pour la première fois de sa carrière, affrontera donc, en ouverture de programme sur le court central, le Britannique Dan Evans (27e) pour une place au deuxième tour.
En même temps sur le court n°2, Ugo Humbert (48e) lancera son tournoi face à l’Espagnol Pedro Martinez (45e) qu’il n’a jamais affronté sur le circuit principal.
Un peu plus tard, ce sera au tour de Benoit Paire de faire ses débuts sur le rocher monégasque cette année. Programmé en deuxième rotation sur le court central, le Français, 61e mondial, sera opposé au jeune Italien Lorenzo Musetti, 83e, qui l’avait battu à Miami l’an dernier lors de leur seule précédente confrontation.
A suivre également, l'entrée en lice de la paire Mahut/Herbert opposée à Alexander Zverev et Marcelo Melo au deuxième tour (deuxième rotation sur le court n°2).
© Corinne Dubreuil / FFT
Lundi, Arthur Rinderknech a longtemps rivalisé avec Fabio Fognini mais le Français a fini par céder en trois sets 7/5, 4/6, 6/3 après près de 2h30 de combat face au finaliste de l’édition 2019.
© Corinne Dubreuil / FFT
Pas de réussite non plus pour Jo-WIlfried Tsonga. Le Manceau, qui a récemment annoncé qu’il prendrait sa retraite après le prochain Roland-Garros, n’a pas réussi à contenir les lourdes frappes de Marin Cilic sur la terre humide du court central en fin de journée. Il s’incline 6/2, 6/2.