"La Monf" a imposé sa puissance pour éliminer en trois sets un des héros de la première semaine, son compatriote Antoine Hoang (6/3, 6/2, 6/3).
Avec sérieux, Gaël Monfils a fait le "job". Opposé à son compatriote Antoine Hoang, qu’il avait avoué ne pas connaître, la Monf a imposé sa puissance pour s’imposer en deux heures tout rond (6/3, 6/2, 6/3). Le n°1 mondial poursuit tranquillement sa route.
Plus puissant, plus expérimenté… plus fort tout simplement. Le 17e mondial a fait parler la poudre au service (7 aces, dont une première à 210 km/h, 75% de points gagnés derrière son premier service), tout en imposant un duel de fond de court à son adversaire, souvent obligé de jouer le coup de trop (54 fautes directes pour Hoang, 20 pour Monfils).
© Philippe Montigny / FFT
"Antoine nous a surpris cette semaine. Il a un jeu très agressif, mais il était un peu plus court physiquement aujourd'hui, cela a beaucoup joué. De mon côté, je suis satisfait, je n’ai pas perdu énormément d’énergie. Lundi, j’espère être à 110%, voire 150% grâce à vous" a lancé Monfils au public à la fin du match.
De l'énergie ? Il en faudra effectivement une bonne dose à la "Monf". Son prochain adversaire n'est rien de moins que le finaliste en titre, l'Autrichien Dominic Thiem, 4e mondial. Mais à ce Monfils-là, rien d'impossible.
Le double à la fête
Sous le grand soleil de ce samedi, Roland-Garros a aussi connu quelques (très) jolies perfs en double. Et ce dès le matin avec Fiona Ferro et Diane Parry, qui ont éliminé les têtes de série n°13, la Polonaise Rosolska et la Chinoise Yang, pour rejoindre les quarts de finale du double dames.
Chez les messieurs, Jérémy Chardy et Fabrice Martin sont plus que jamais en course pour un gros coup. Le Palois et le Bayonnais se sont tout simplement offert le scalp des têtes de série n°1 du tournoi, l’Australien Melo et le Polonais Kubot (5/7, 6/2, 6/3). Ils seront bien au rendez-vous des quarts, tout comme Grégoire Barrère et Quentin Halys, tombeur de Rungkat / Cheng-peng (7/6, 3/6, 6/3).
© Cédric Lecocq / FFT
Tout sourire le duo du sud-ouest !