"La Monf", tombeur d'Adrian Mannarino, et Antoine Hoang, qui s'est offert le scalp de Verdasco, se retrouveront au 3e tour.
Toujours compliqué, forcément. Après le duel 100% bleu extraordinaire entre Benoît Paire et Pierre-Hugues Herbert, Gaël Monfils pouvait légitimement se méfier de ses retrouvailles avec Adrian Mannarino sur le court Suzanne-Lenglen ce jeudi. Alors "la Monf" est resté concentré jusqu'au bout. Le 17e mondial a imposé sa puissance pour se défaire de son compatriote en trois manches (6/3, 6/4, 6/4) en 1h43.
Et son adversaire au 3e tour est la belle histoire française de ce Roland-Garros : Antoine Hoang. Le Varois, 23 ans et 146e, a été épatant pour s'offrir le scalp de Fernando Verdasco. Le pensionnaire du Tennis Club Marignanais est resté agressif et a serré le jeu en fin de manches. Score final : 6/4, 3/6, 7/6, 7/5.
© Julien Crosnier / FFT
En extension
Quant à Lucas Pouille, il devra revenir demain pour terminer son match du 2e tour. Le Nordiste était en mauvaise posture sur le court Central, malmené par l'imprévisible Martin Klizan, avant que la rencontre soit interrompue par l'obscurité.
Benchetrit n'a pas pu stopper Lajovic
La journée a été plus compliqué pour Gilles Simon. Le Bleu n’a jamais réussi à vraiment rentrer dans son match face au qualifié italien Salvatore Caruso. Malgré une petite rébellion dans la troisième manche où il a breaké d’entrée, le Niçois s’incline après 2h18 de match (6/1, 6/2, 6/4).
La belle histoire d’Elliot Benchetrit s’est également arrêtée là. Après trois succès convaincants en Qualifs, et une superbe victoire au 1er tour contre Cameron Norrie, le joueur de la Villa Primrose n’a pas trouvé la clef pour perturber la mécanique de précision de Dusan Lajovic. Le Serbe, finaliste à Monte-Carlo cette année, n’a jamais relâché son étreinte pour s’imposer 6/3, 6/3, 6/4. Mais les motifs de satisfaction restent nombreux pour le Français.
"J'ai joué tous les matchs avec la même envie de progresser, avec la même détermination de satisfaire le public, satisfaire tous les gens qui m'entraînent au quotidien. C'est vrai que j'ai gagné quatre matchs, j'en ai perdu un, donc c'est vachement positif. Il nous reste encore le double. Même si physiquement, je suis un peu atteint, et qu’un match en cinq sets, c'est forcément long, je suis très content de ce que j'ai accompli".
En dernière rotation sur le court 14, Grégoire Barrère a sérieusement bousculé le Russe Karen Khachanov. ll a même collé une "bulle" dans la 3e manche au grand Moscovite, 11e à l'ATP. Mais la puissance de ce dernier a fait pencher la balance en fin de match (6/3, 7/6, 0/6, 7/5).
Côté féminin, la déception est palpable. Caroline Garcia, dernière Française en lice, a été éliminée au 2e tour par la Russe Blinkova. "Caro" avait pourtant parfaitement commencé son match, avant de céder peu à peu. La Lyonnaise a eu des balles de 4-0 dans la dernière manche mais a subi le retour de la Russe de 20 ans, issue des qualifications (1/6, 6/4, 6/4).
© Corinne Dubreuil / FFT
"Caro" dit au-revoir à "Roland" pour cette année...