Si Benoît Paire et Gaël Monfils ont perdu en 8e, les juniors bleus ont brillé ce lundi.
La relève est là. Alors que le ciel était bleu pâle pour les Français du grand tableau, les "juniors" bleus ont brillé. La première banderille a été lâchée par Lucie Nguyen Tan, du Tennis Club du 16e, autoritaire face à la Chinoise Tian (6/3, 6/4). Elle a été suivie par le succès convaincant d’Harold Mayot. Le joueur du Metz ASPTT s'est imposé contre l'Américain Nanda (6/3, 6/3).
Loudmilla Bencheikh du TC Paris a enfoncé le clou, se montrant plus solide que la qualifiée Beck, dominée en deux manches (6/4, 6/4). Un peu plus laborieux pour Elsa Jacquemot mais toujours gagnant. La joueuse du Tennis Club Dardilly Champagne, qui avait impressionné en passant un tour en qualifs chez les grandes, a connu quelques difficultés avant d'avoir le dernier mot face à Chavatipon (7/6, 1/6, 6/3).
© FFT / Cécric Lecocq
Fin de l’aventure pour Paire et Monfils
Que la fin est cruelle… Au terme d’un match parfois brouillon, parfois brillant, mais toujours incertain, Benoît Paire a fini par courber l’échine face à Kei Nishikori. On l'avait quitté à la nuit tombée, énervé par des problèmes de cordage, mais on a retrouvé l'Avignonnais beaucoup plus fringuant pour remporter le quatrième set. "Ben" a même servi pour le match à 5-3, dernière manche. Mais le Japonais est revenu une ultime fois, et l’emporte finalement en presque quatre heures de jeu (6/2, 6/7, 6/2, 6/7, 7/5).
Quant à Gaël Monfils, il a été dépassé par le puissance de Dominic Thiem sur le court Philippe-Chatrier. L’Autrichien, finaliste en titre Porte d’Auteuil, a inscrit quasiment le même nombre de points gagnants que "la Monf", mais son lift surpuissant a surtout poussé très souvent ce dernier à la faute (14 fautes directes pour Thiem, 33 pour le Français). Le 4e mondial s’impose en trois manches et 1h48 de jeu.