Mondiaux de padel : les dames en demie, les messieurs aussi !

18 novembre 2021

Superbe performance de l'équipe de France de padel qui s'est qualifiée pour les demi-finales des championnats du monde à Doha chez les dames comme chez les messieurs.

Après avoir parfaitement maîtrisé la phase de poules, les Bleues ont continué sur leur lancée en quarts de finale pour battre le Mexique 3-0 et se qualifier pour les demi-finales. 

© Franck Binisti / FFT

Alix Collombon et Charlotte Soubrié

Parfaitement lancées par Alix Collombon et Charlotte Soubrié qui ont survolé le premier match pour s'imposer 6/0, 6/0 en moins de 40 minutes et en n'abandonnant que 14 petits points à leurs adversaires, les Bleues n'avaient alors plus qu'un point à remporter pour rallier les demies. 

 

© Franck Binisti / FFT

Fiona Ligi et Elodie Invernon ont apporté le point de la victoire aux Bleues.

Un quart tout en contrôle

Ce fut chose faite dès le deuxième double grâce à la paire formée par Elodie Invernon et Fiona Ligi. Alignées face aux meilleures joueuses de l'équipe mexicaine, elles ont su surmonter un début de match compliqué. Breakées d'entrée, elles ont parfaitement réagi en recollant immédiatement avant de faire la différence en fin de set en prenant blanc le service des Mexicaines pour empocher le set 6/4. 

Solides, elles se sont ensuite détachées 4-0 avant de conclure le match pour s'imposer 6/4, 6/2 et envoyer les Bleues en demies pour la plus grande joie de leur capitaine Robin Haziza. 

"Je suis super content et très fier des filles, a-t-il réagi à l'issue de la rencontre. Je suis fier de Fiona et Elodie que j'avais alignées en paire 2 sachant qu'elles rencontreraient sûrement les meilleures joueuses adverses et elles ont réussi à gagner ce qui est fort ! C'est leur première en équipe de France et elles sont allées chercher la qualification ! On est assurés de faire un meilleur résultat qu'il y a trois ans au Paraguay (les Bleues avaient terminé 5e)."

Résultats de France - Mexique (1/4 de finale) : 3-0

Alix Collombon/Charlotte Soubrié (FRA) b. Natalia Blanco/Camila Ramme (MEX) 6/0, 6/0

Elodie Invernon/Fiona Ligi (FRA) b. Ana de la Peña/Ana Cabrejas (MEX) 6/4, 6/2

Maï Vo/Léa Godallier (FRA) b. Fernanda Salazaz/Elisabeth Escobaz (MEX) 6/1, 6/0

Rendez-vous avec l'Espagne

En demi-finale, la marche sera sûrement beaucoup plus (trop?) haute contre l'Espagne tant les Espagnols dominent le padel depuis des années. Mais cette demi-finale est une occasion en or pour les Bleues de se mesurer au gratin du padel mondial pour accumuler une précieuse expérience. 

"Demain on fera notre maximum pour donner la plus belle image possible de l'équipe de France contre l'Espagne, immense favorite de la compétition, et ensuite on essaiera de créer la surprise en allant chercher d'aller chercher ce dont on rêve, une médaille de bronze en créant la surprise."

© Franck Binisti / FFT

Les Bleus tiennent leur rang

Après la qualification de leurs coéquipières, les joueurs de l'équipe de France avaient eux aussi à coeur de bien faire dans leur quart de finale contre l'Uruguay. 

Après une longue attente en raison du retard pris sur le programme, ils n'ont pas manqué leurs débuts dans cette rencontre et ont pu compter sur les champions de France en titre Johan Bergeron et Benjamin Tison pour rapidement prendre les devants. 

© Franck Binisti / FFT

Benjamin Tison et Johan Bergeron ont offert le premier point à la France dans ce quart.

Supérieurs à leurs adversaires du jour dans tous les compartiments du jeu ces derniers n'ont en effet pas traîné pour rapporter le premier point à la France en s'imposant 6/1, 6/0 en moins d'une heure. 

© Franck Binisti / FFT

Jérôme Inzerillo et Maxime Moreau

Associés dans le deuxième double, Maxime Moreau et Jérôme Inzerillo ont ensuite tenté d'apporter le point de la victoire mais la paire alignée par l'Uruguay - qui avait tenté un coup de poker en changeant ses équipes types pour tenter de créer la surprise - a beaucoup mieux débuté la rencontre qu'eux. Malgré une belle réaction dans le deuxième set arraché 8 points à 6 dans le tie-break, les Bleus ont cédé 6/1, 6/7(6), 6/2. 

 

© Franck Binisti / FFT

Bastien Blanqué et Thomas Leygue dans le double décisif

Blanqué/Leygue décisifs 

A 1-1, tout reposait alors sur les épaules de Thomas Leygue et Bastien Blanqué. En confiance depuis le début de la compétition, les vice-champions de France ont parfaitement tenu leur rôle en se détachant rapidement 3-0, mettant d'entrée de jeu la pression sur leurs adversaires.

Après un premier set bouclé 6/2, ils ont su serrer le jeu au bon moment. Alors que les Uruguayens tentaient de prendre un peu plus le jeu à leur compte en début de deuxième set, les Français n'ont pas paniqué. Et ce sont eux qui ont fait le break décisif pour mener 5-3 avant de conclure de façon très autoritaire dès le jeu suivant pour envoyer les Bleus en demi-finale (6/2, 6/3) ! 

© Franck Binisti / FFT

La joie des Bleus qui accèdent aux demi-finales de ces Mondiaux !

"Super heureux!"

"On est super heureux, c'était notre objectif, s'est réjoui Alexis Salles, capitaine de l'équipe de France masculine de padel. On savait que si on finissait premiers de notre poule on aurait un match jouable en quarts. C'est ce qui s'est passé, avec comme en 2018 au Paraguay, une victoire dans le double décisif contre l'Uruguay. Ben et Jo ont fait un match hyper solide. Après Max et Jérôme ont fait ce qu'ils pouvaient contre l'équipe 1 adverse, ils ont eu des occasions et ensuite Bastien et Thomas ont fait un très gros match. Ils ont mis beaucoup d'intensité et à la fin quand ça s'est un peu tendu, ils ont été meilleurs!"

Assurés de terminer au moins quatrièmes de la compétition (comme au Paraguay en 2018), les Bleus défieront eux aussi la redoutable Espagne en demi-finale vendredi.

Résultats de France-Uruguay (1/4 de finale) : 2-1

Johan Bergeron/Benjamin Tison (FRA) b. Juan Artia/Valentin Silveira (URU) 6/1, 6/0

Diego Ramos/Higor Ensslin (URU) b. Maxime Moreau/Jérôme Inzerillo (FRA) 6/1, 6/7(6), 6/2

Bastien Blanqué/Thomas Leygue (FRA) b. Federico Chiribao/Martin Araujo (URU) 6/2, 6/3

Amandine Reymond