Opposés au Portugal en petite finale, les Bleus ont décroché la médaille de bronze à Dubaï. Une première pour le padel français masculin.
Ils en rêvaient, ils l'ont fait ! Les Bleus terminent troisièmes des championnats du monde 2022 à Dubaï grâce à leur victoire contre le Portugal 2-1.
Battus 2-0 par l'Espagne vendredi, les Bleus ne partaient pourtant pas favoris face au Portugal mais les hommes de Pablo Ayma ont su saisir leur chance pour s'offrir une première médaille mondiale.
Bien lancés par la victoire 7/6(6), 6/4 de Benjamin Tison et Adrien Maigret face à la paire P.Araujo/P.Ferreira lors du premier match de la rencontre, les Bleus auraient pu accuser le coup après la défaite de Jérémy Scatena et Johan Bergeron contre M.Deus/N.Deus 7/6(6), 6/7(2), 6/3 après avoir pourtant eu deux balles de premier set à 6 points à 4 dans le tie-break.
© ©Franck Binisti / FFT
Blanqué/Leygue pour conclure
Mais Bastien Blanqué et Thomas Leygue, chargés de ramener le point décisif aux Bleus n'ont pas plié sous la pression. En breakant à 4-3 contre la paire M.Oliveira/A.Ramos, ils ont mis une option sur le premier set bouclé rapidement 6/3. Un ascendant rapidement confirmé par un break réussi dès le troisième jeu de la deuxième manche et conservé jusqu'à la fin du match (6/3, 6/4).
Après une première balle de match manquée, la deuxième balle fut la bonne pour les champions de France en titre immédiatement rejoints sur le terrain par tous leurs coéquipiers et coéquipières de l'équipe de France prêts à fêter dignement cette première médaille mondiale.
"Il y a une émotion incroyable dans l’équipe en ce moment, a confié le capitaine des Bleus, Pablo Ayma, juste après la rencontre. Le dernier match fut incroyable. Sur chaque point, tous les membres de l’équipe de France criaient pour encourager les joueurs sur le court. Thomas et Bastien ont réussi à remporter ce point si important qui a placé la France pour la première fois à la troisième place des championnats du monde. C’est une grande fierté pour moi et pour toute l’équipe, nous sommes tous très émus et heureux."
Battues par la Belgique en quarts de finale, les joueuses de l'équipe de France, également bronzées lors des Mondiaux 2012 à Cancun, terminent elles à la 7e place de ces championnats du monde après une dernière victoire contre l'Allemagne.
Amandine Reymond