La deuxième journée de l'Open d'Australie a débuté par une jolie performance, celle de Kristina Mladenovic qui a éliminé la tête de série n°20, Maria Sakkari. Pierre-Hugues Herbert, Gilles Simon, Quentin Halys, Clara Burel et Chloé Paquet sont éliminés.
Le tableau du simple damesLe tableau du simple messieursLa programmation de mercredi (avec Garcia-Osaka en session de nuit sur la Rod Laver Arena)
Mladenovic, une jolie fin de série
Kristina Mladenovic a créé l'une des surprises de ce début de tournoi féminin en battant la tête de série n°20, la Grecque Maria Sakkari (6/2, 0/6, 6/3 en 1h45). Même si elle n'a pas toujours fait preuve de constance dans ce match, "Kiki" a fait la différence sur le plan mental face à une joueuse qui était en huitièmes de finale à Melbourne l'an passé.
La Française restait sur quatre défaites de suite au premier tour à l'Open d'Australie. C'est la plus belle victoire de sa carrière à Melbourne, un tournoi qui ne lui a pas souri par le passé en simple. L'opportunité d'aller plus loin est belle après cette "perf" puisqu'elle affrontera au deuxième tour la Japonaise Nao Hibino, 73e mondiale."C’est une sacrée belle victoire, c’est une joueuse hyper constante depuis assez longtemps, savourait Kristina. Elle gagne énormément de matchs. Je ne vous cache pas que j’étais pas super contente de mon tirage mais je me suis dit que c’était difficile pour toutes les deux. Je pense que la référence c’était ce troisième set."Kristina a par ailleurs indiqué qu'elle ne disputerait pas le double dames, dont elle est tenante du titre avec Timéa Babos.
4
Kristina Mladenovic a mis fin à une série de quatre défaites au premier tour à l'Open d'Australie en simple.
Halys, l'occasion manquée
Issu des qualifications, Quentin Halys semblait avoir une belle opportunité de remporter son premier succès en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2016. Mais il a subi la loi de Pablo Andujar, 59e mondial (6/4, 7/5, 7/5). Quatorze double-fautes n'ont pas aidé le Français dans un match où l'Espagnol n'a commis, lui, que 12 fautes directes...
Pas de première pour Chloé
Dans un duel de qualifiées, Chloé Paquet a baissé pavillon face à Mayar Sherif, récompensée par son agressivité supérieure dans les fins de sets (7/5, 7/5). L'Egyptienne passe pour la première fois un tour en Grand Chelem. Une première historique pour son pays.La Française avait là une belle opportunité de remporter son premier match dans le grand tableau à Melbourne.
© Tennis Australia/ Rob Prezioso
Chloé Paquet s'est inclinée au premier tour.
Herbert sans ressort
Dans un mauvais jour, notamment au service où il n'a passé que 46% de premières balles, Pierre-Hugues Herbert n'est pas parvenu à bousculer Fabio Fognini (n°16) dans un match presque à sens unique pour l'Italien (6/4, 6/2, 6/3).P2H devra retrouver de meilleures sensations pour son entrée en lice en double aux côtés de Nicolas Mahut, prévue ce mercredi.
Burel, service non compris
Trahie par son service, Clara Burel a dû s'incliner au terme d'un beau combat face à la Belge Alison Van Uytvanck, 67e mondiale (6/4, 3/6, 6/4). La n°1 mondiale juniors 2018, issue des qualifications, a pourtant rivalisé dans le jeu, mais le break concédé à 4-4 au troisième set sur sa 13e double faute lui a été fatal.
© Tennis Australia/ Jay Town
Défaite de Clara Burel au terme d'un beau combat où son service l'aura trop souvent abandonné...
Tsitsipas trop fort pour Simon
C'était du bon, du très bon Stefanos Tsitsipas, du trop bon Stefanos Tsitsipas pour Gilles Simon en "night session" ! L'ex n°6 mondial a subi la loit du Grec, tête de série n°5, sur un score sans appel de 6/1, 6/2, 6/1.A 36 ans, "Gilou" ne gardera pas un souvenir impérissable de son 15e Open d'Australie disputé dans des conditions si particulières...