Victorieuse de sa finale contre Aya Lababidi (1/6, IDF), la licenciée du Tennis Club de Tarascon a remporté le titre de championne de France 2024 et succède à Capucine Cedillo Vayson de Pradenne.
Les attentes autour de la rencontre étaient élevées - particulièrement après le spectacle proposé pendant près de trois heures juste avant-, mais les deux protagonistes ont su les honorer.
Dans des conditions venteuses mais ensoleillées, Mila Bastianelli (2/6, PCA) et Aya Lababidi se sont livrées à de longs échanges spectaculaires sur le court B du club de tennis de La Baule.
Privée d’une demi-finale suite au forfait de son adversaire, la pensionnaire du Pôle France de Poitiers n’a pas souffert d'avoir joué un match en moins, bien au contraire ! “Je me suis reposée hier et ça ne m’a pas perturbé”, a-t-elle déclaré après la finale.
Si les pourcentages de premières balles ne seront pas une référence dans cette partie chamboulée par une météo capricieuse, il faut quand même retenir le nombre de points gagnés sur celles-ci : 75% pour Mila Bastianelli (contre 50% pour Aya Lababidi), plus puissante et plus efficace que son adversaire, donc.
Pendant près d'une heure et demie, les deux jeunes femmes se sont livré une bataille aussi palpitante que pleine d’envie, mais elle a ensuite tourné à l’avantage de la joueuse qui est peut-être arrivée un peu plus reposée sur le court.
La veille, Aya Lababidi, pensionnaire du TC des Loges Saint Germain (IDF), s'était sortie d'un long combat en trois sets contre Ninon Carpentier (1/6, HDF). Cette fois-ci, dans une rencontre disputée dans des conditions différentes (elle avait joué sous les "bulles" le vendredi), elle a fini par craquer.
C'est au moment de la balle de match que le soleil a décidé de pointer le bout de son nez sur les deux courts centraux. À 5-3 dans la deuxième manche, Mila a servi pour le gain du set et remporté la rencontre sur un ultime jeu blanc : 6/4, 6/3.
“J’ai su ce qu’il fallait faire aujourd’hui. Avec le vent c’était très dur de jouer, mais je l’ai mieux maîtrisé qu’elle et ça m’a beaucoup aidé je trouve”, a-t-elle confié.
Arrivée au tennis un peu par hasard, elle inscrit désormais son nom au palmarès des Championnes de France dans la catégorie 13-14 ans après avoir déjà décroché le trophée régional cette année et avoir été sacrée championne PACA l’an passé.
Revivez la finale en direct
La finale des championnats de France filles 13-14 ans, commentée par Émilie Loit et Florent Serra.