Tombeur du géant américain John Isner (7/6[5], 6/4), le Français s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 floridien. Gaël Monfils est également passé.
C’est une nouvelle victoire qui fera date dans le tableau de chasse d’Hugo Gaston. Tombeur du jeune Emilio Nava pour son entrée en lice au Masters 1000 de Miami, le Français faisait face à un autre Américain, nettement plus expérimenté cette fois, John Isner, actuel 22e mondial (8e à son meilleur).
Sur le dur américain, on pouvait craindre que Gaston, 68e à l'ATP, soit saoulé de services surpuissants par le géant (2m08) de Greensboro. Et ce fut effectivement le cas : 22 aces réussis par Isner… mais le bateau Hugo n’a jamais chaviré.
Duel de gaucher au prochain tour
Plus précis et bien plus véloce, le tricolore a su trouver la faille dans la cuirasse adverse en usant à merveille de son slice et des amorties.
Revenu de loin dans le tie break de la première manche, il a maîtrisé tactiquement la deuxième (aucune balle de break concédée), se permettant de conclure le match sur un astucieux retour gagnant (7/6[5], 6/4).
Un succès qui va faire du bien au protégé de Marc Barbier, qui n'avait remporté, avant Miami, qu'une seule victoire sur le circuit ATP cette saison.
Après son superbe parcours au Rolex Paris Masters de l’an passé, le Toulousain confirme qu’il peut aussi être à l’aise en dehors de la terre battue. Son adversaire du 3e tour ? Le Britannique Cameron Norrie... Un alléchant duel de gauchers en perspective !
Monfils aussi au rendez-vous
Français le mieux classé à l'ATP (24e), Gaël Monfils s'est lui aussi qualifié, en venant à bout de l'Allemand Oscar Otte (7/6[9], 6/1).
Arthur Rinderknech, face à Hubert Hurkacz, et Ugo Humbert, opposé à Aslan Karatsev, tenteront d'imiter leurs compatriotes ce samedi.