Premier grand évènement sportif à accueillir du public en France depuis le confinement, Roland-Garros savoure le retour de ses spectateurs.
Ressentir les vivas de la foule, des gradins du Simonne-Mathieu jusqu'au court 14... Ce plaisir simple est enfin de retour pour cette édition 2021 de Roland-Garros.
Malgré les conditions sanitaires, le tournoi a su s'adapter et s'ajuster en fonction du calendrier gouvernemental, pour accueillir encore plus de public. "Il faut vraiment que Roland-Garros marque le retour de la lumière sur nos compétitions", avait d'ailleurs déclaré Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la FFT.
Mission accomplie... avec des spectateurs ravis de profiter du spectacle ! Et les joueurs ont bien sûr savouré le retour d’une ambiance plus proche de la "normale".
"Cela m'a donné des frissons, et cela m'a rappelé pourquoi j'adore ce sport, pourquoi j'adore jouer devant du public", s'est enthousiasmé Lucas Pouille après son premier tour.
"J'ai senti l'énergie, s'est quant à lui réjoui Gaël Monfils. Je travaille tous les jours pour être là avec le public. Cela m'a rendu tellement heureux".
Le président de la FFT a également salué ce succès. "Je m’enthousiasme du retour du public dans les travées et nous sommes fiers d’avoir pris cette décision (accueil des spectateurs). En tout début de semaine, j’étais en plateau sur une émission avec Emilie Loit et d’un seul coup j’ai entendu des clameurs qui provenaient du court 9 ou du Suzanne-Lenglen je crois, j’en ai eu des frissons. Le retour du public, c’est le retour à la vie" a déclaré Gilles Moretton.
© FFT
Si les contraintes sanitaires imposent encore des restrictions toujours assez fortes en termes d'accueil du public, la notable progression de la jauge permet aux champions de communiquer avec les fans.
"Quand on joue des tournois du Grand Chelem, Roland-Garros, à Paris, on veut vibrer, on veut donner, souligne Kristina Mladenovic. C'est ce qui nous fait avancer. Et retrouver un petit peu ça, c'est une bouffée d'oxygène ! C'était fabuleux".L'ensemble des joueurs et des joueuses français(es) ont loué le soutien inconditionnel des spectateurs, d'évidence heureux de pouvoir assister de nouveau à un spectacle sportif "pour de vrai". Avec en plus une météo à la hauteur des espérances de tous !
© FFT / Cédric Lecocq
Les chapeaux sont de sortie.