"Merci bénévoles" : une récompense pour ceux qui "créent du lien"
31 octobre 2023
Une occasion de dire simplement "merci". A l'occasion du Rolex Paris Masters, la Fédération française de tennis rend hommage à ses bénévoles. Lundi, mardi et jeudi, des femmes et des hommes de différentes ligues sont invités au Masters 1000 parisien pour bénéficier d'un brunch, d’un accès en tribune présidentielle et rencontrer les dirigeants de la FFT.
"Plus il y a d'événements, plus il y a de chances de rendre hommage aux bénévoles, s'est réjoui Catherine Gallot, vice-présidente de la FFT en charge de la valorisation du bénévolat. Les recevoir ici au Rolex Paris Masters, avec des accès privilégiés, c'est une façon de reconnaître leur travail et le temps qu'ils donnent aux autres".
"Des rencontres, des échanges"
Tout au long de l'année, la Fédération souhaite en effet "récompenser" ces forces vives qui permettent de faire briller le tennis. Au Rolex Paris Masters, donc, qui organise par ailleurs une journée des secrétaires et trésoriers de clubs, avec plus de 1 000 personnes invitées sur deux jours (place en VIP, accès aux loges...). A Roland-Garros aussi, bien sûr, avec différentes initiatives en faveur des bénévoles. Mais également pendant le Greenweez Paris Major où une journée des présidents de clubs de padel est organisée.
"Le bénévolat, ce sont des rencontres et des échanges, a résumé le président de la FFT, Gilles Moretton. Vous contribuez à créer du lien social et de la convivialité, et nous sommes très attachés à ça."
"Les bénévoles invités ont la chance que le président se déplace tous les matins pour les accueillir, observe Catherine Gallot. Ça permet de voir qu'il n'est pas dans sa "tour d'ivoire" mais qu'il est très proche des clubs".
Un travail de longue haleine
David Theisen fait partie des bénévoles invités au Rolex Paris Masters cette année. Président du TC Pordic, il est également élu du comité 22 (Côtes-d'Armor) et coprésident de la commission seniors plus.
"Nous sommes un club de 210 licenciés dans un village de 7000 habitants, explique-t-il. Un club qui vient de fêter ses 40 ans et qui a beaucoup évolué ces quinze dernières années. On continue de progresser grâce notamment à l'installation de nouvelles infrastructures".
© David Theisen est le président d'un club dynamique en Bretagne.
En binôme avec son coprésident Jean-Sébastien Carnielo, David Theisen effectue un travail de longue haleine pour développer les échange et les relations.
"C'est aussi ce que j'apprécie dans le bénévolat : fédérer les énergies, faire évoluer sportivement un club et améliorer les conditions pour les licenciés. Le tennis n'est pas un sport collectif, on doit rivaliser avec d'autres sports comme le football ou le rugby. Mais je trouve que nous avons réussi à instaurer une dynamique positive chez les jeunes, les adultes et les plus anciens".
Et que pense-t-il de "Merci bénévoles" ? "C'est une initiative qui permet de montrer et de mettre en évidence le travail des bénévoles tous les jours, toute l'année, apprécie le président. J'ai eu l'opportunité d'échanger avec le président de la FFT ce matin et avec le président de la ligue de Bretagne. C'est une bonne idée de valoriser l'initiative sur de gros événements et je pense qu'il faut pérenniser cette idée".
Sans oublier la possibilité de savourer l'incroyable atmosphère de l'Accor Arena. "La salle est superbe. C'est une autre configuration qu'à Roland-Garros mais l'ambiance est incroyable." Avec la victoire d'Ugo Humbert vécue de près, David Theisen n'oubliera pas cette belle journée bien méritée !
(Emmanuel Bringuier)