Maya et Clémence, le plaisir de jouer (et gagner) à "Roland"
15 juin 2023
Des jeunes 13-14 ans venus de tout le pays ont apprécié l'expérience de jouer à Roland-Garros en cette première journée des championnats de France. Maya et Clémence témoignent.
Jouer un match à Roland-Garros, quand on a 13 ou 14 ans, est déjà une fête. Quand on le gagne, c'est encore mieux. Quand ça se passe sur le "Central" de ces championnats de France, à savoir le court 14, le bonheur est total. Maya Bories (ligue d'Occitanie, classée 0, notre photo) a eu cette chance.Programmée en première rotation à 10 heures ce jeudi matin sur le court où Lucas Pouille et Fiona Ferro ont enflammé le public français pendant l'Opening Week, la semaine des qualifications du grand tournoi, la jeune joueuse de l'ASPTT Montpellier a dominé la Guadeloupéenne Melissa Moueza. Son sourire était immense à sa sortie du court.
© FFT / Marine Andrieux
Les championnats de France 13-14 ans sont lancés !
"C'était vraiment très bien ! Assez impressionnant au début mais je suis parvenue à me relâcher... J'étais tendue mais j'ai réussi à gérer ce moment. C'est cool ! C'est franchement top qu'on puisse jouer ici à Roland-Garros. C'est une grande première pour moi. J'espère rejouer sur le 14 lors de mes prochains matchs ! (rire) J'étais très heureuse quand j'ai découvert la programmation.""C'est la première fois que j'ai la chance de jouer sur les court de Roland-Garros, poursuit Clémence. Je suis venue cette année pour le tournoi. J'ai eu la chance de voir Zverev contre Tiafoe en session de nuit. J'ai pu voir jouer aussi Alcaraz et Djokovic. C'était super. J'espère à mon tour pouvoir jouer un jour sur le Philippe-Chatrier ! (rire) Je vais faire les efforts qu'il faut !"
© FFT / Marine Andrieux
Clémence Lesdos a elle aussi réussi ses débuts à Roland-Garros, sur le court n°10.
Victorieuse dans la matinée d'Eloïse Landry (ligue d'ARA), Clémence Lesdos (ligue de Bretagne, classée 1/6) a elle aussi apprécié ses premiers pas sur la terre battue de Roland-Garros, sur le court n°10. La joueuse du TC Vannes était épatée par la qualité des courts."Les terrains sont parfaits ! C'est une expérience incroyable de jouer ici. C'est hyper cool, les autres championnats de France, c'était à Rouen, c'était bien mais là on est à Roland-Garros, en plus juste après le tournoi, c'est impressionnant.""Quand j'étais en CE2 ou CM1, j'ai eu la chance de voir Nadal jouer ici, j'étais au 1er rang sur le court Suzanne-Lenglen, se souvient Clémence. J'ai vu Halep, Federer... Aujourd'hui ça fait un drôle d'effet de se dire que j'ai gagné moi aussi un match dans ce stade. Je n'ai pas très bien joué au début, à cause de l'événement... A la fin, c'était mieux. Pour la suite ? J'aimerais bien jouer sur le court 14, il a l'air bien..."(sourire)
Maya et Clémence ne sont évidemment pas les seules heureuses (et heureux) du jour. Le plaisir de fouler la terre battue de Roland-Garros sera tout aussi fort aussi pour les 11-12 ans, dont l'épreuve commence ce dimanche. Les frissons sont garantis pour ces jeunes passionnés en plein apprentissage...
© FFT / Marine Andrieux
Une première victoire que Clémence n'oubliera pas !
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023