Les Français ont brillé à Miami la nuit dernière : quatre joueurs sont parvenus à valider leur billet pour le prochain tour.
Parmi les cinq Français en lice dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre ont passé le cap du premier tour : Richard Gasquet, Grégoire Barrère, Quentin Halys et Adrian Mannarino. C’est en revanche terminé pour Benoit Paire.
Richard Gasquet, sept ans après
À presque 37 ans, Richard Gasquet maîtrise toujours son sujet. Le n°1 français, qui ne s'était plus imposé à Miami depuis 2016, a renoué avec la victoire sur la tournée américaine. Il y a deux semaines, il avait déjà passé le premier tour à Indian Wells avant de tomber avec les honneurs contre Jannik Sinner. La nuit dernière, le vétéran du clan bleu est venu à bout de l'Australien Christopher O’Connell en ne perdant que deux points sur son service lors du premier set (6/4, 3/6, 6/1).
Une performance qu'il tentera de renouveler au deuxième tour face à un adversaire d'un tout autre calibre : Stefanos Tsitsipas, n°3 mondial et finaliste du dernier Open d'Australie.
Une première pour Halys
Tout vient à point qui sait attendre. Quentin Halys, 26 ans, s’est montré patient et déterminé pour venir à bout de l’Espagnol Pedro Martinez (6/2, 7/6(4)) et remporter ainsi son premier match dans le grand tableau d'un Masters 1000.
Pour sa deuxième participation, on retiendra notamment le premier set parfaitement maîtrisé du 79e joueur mondial, qui n’a pas concédé le moindre point sur sa mise en jeu et l’a emporté en 31 minutes. Dans une deuxième manche plus disputée, le natif de Bondy n’est pas sorti de son match et a même sauvé une balle de break à 4-4 avant de s’imposer au jeu décisif sur sa quatrième balle de match.
Pour tenter de poursuivre la dynamique, il défiera Alex De Minaur au prochain tour, tête de série n°15 et récemment titré à Acapulco.
Ça passe aussi pour Barrère
Au terme d'une rude bataille, Grégoire Barrère s'est également offert un premier succès en Masters 1000. Il a pris le meilleur sur Roman Safiullin, issu des qualifications (6/4, 3/6, 6/3). Le 65e joueur mondial n’avait pas encore remporté le moindre match lors de cette tournée américaine : il s’était incliné au premier tour à Indian Wells face à Jack Sock puis au premier tour du Challenger de Phoenix contre Quentin Halys.
La troisième fois est la bonne pour Barrère qui défiera un Cameron Norrie très en réussite depuis quelques semaines, au deuxième tour.
‘Manna’ s’est fait peur !
Malgré une entame de match délicate et un double-break rapidement concédé, Adrian Mannarino s’est imposé face à la pépite du tennis chinois, Juncheng Shang bénéficiaire d’une wild-card (1/6, 6/4, 6/2).
On avait découvert le jeune Shang un peu plus tôt cette année à l’Open d’Australie, où il est devenu le premier joueur chinois à passer un premier tour dans le tableau principal à Melbourne (contre Oscar Otte 6/2, 6/4, 6/7, 7/5, avant de s’incliner au deuxième tour contre Frances Tiafoe 6/4, 6/4, 6/1). Face au Français, l’ancien n°1 mondial juniors a confirmé son talent. En difficulté sur son service et à l’échange, ‘Manna’ est toutefois parvenu à inverser la tendance, à l'expérience.
L’inconstance de son adversaire - notamment dans la troisième manche - lui a permis de s’imposer en breakant très tôt. Au prochain tour, il affrontera une autre jeune révélation : l’Américain Ben Shelton.
© FFT / Cédric Lecoq
Adrian Mannarino jouera le deuxième tour à Miami
Paire coince
Brillant lors des qualifications, Benoit Paire s'est quant à lui incliné contre un autre qualifié en 1h36 : Yosuke Watanuki (6/4, 7/5). Tout comme à Monterrey un mois plus tôt, l'Avignonnais n'a pas trouvé la solution face au Japonais.
Vainqueur du Challenger de Puerto Vallarta il y a 10 jours, il est toujours à la recherche d'une première victoire dans le grand tableau d'un tournoi du circuit principal cette saison.
© Corinne Dubreuil / FFT
Benoit Paire s'est incliné au premier tour du Masters de Miami
A noter que Caroline Garcia entrera en lice à Miami la nuit prochaine. La 4e joueuse mondiale retrouvera la Roumaine Sorana Cirstea, une semaine après sa défaite en huitièmes de finale à Indian Wells (6/4, 4/6, 7/5).