En totale maîtrise, Caroline Garcia a brillamment dominé Maria Sakkari pour se qualifier en finale du Masters féminin à Fort Worth.
Le tennis français attendait ça depuis 16 ans. En 2006, Amélie Mauresmo se qualifiait pour la finale du Masters féminin (perdue face à la Belge Justine Hénin). Seize ans plus tard, Caroline Garcia a suivi les pas de sa compatriote, à Fort Worth (États-Unis).
En dominant de la tête et des épaules la Grecque Maria Sakkari ce dimanche en demi-finales (6/3, 6/2), la Française s’est assurée de jouer encore un match pour remporter "le tournoi des Maîtres". Mais aussi de grimper jusqu'à la 4e place mondiale et d'égaler son meilleur classement qui date de 2018.
Un match à sens unique
Alors qu'elle jouait sa deuxième demie au Masters (après celle en 2017, perdue face à Venus Williams), Caroline Garcia n’a pas laissé le doute l’envahir. Non, la Française a joué son jeu, celui qu’elle aime tant, fait de frappes supersoniques et de prises de risques quasi permanentes.
Très solide sur ses engagements (6 aces, 76% de points remportés derrière sa première balle), la Lyonnaise s’est assurée beaucoup de jeux de service tranquilles… et a donc pu se concentrer sur les retours.
Le résumé vidéo du match
Caroline Garcia a dominé Maria Sakkari de la tête et des épaules.
Si "Caro" semblait émoussée après son thriller face à Daria Kasatkina, elle a très vite récupéré. Impériale à l’échange, la 6e mondiale a martyrisé Sakkari dans les duels de fond de court et pris quatre fois le service adverse. Largement suffisant pour s’assurer une victoire en 1h et 15 minutes (6/3, 6/2).
"Je suis 5 ans plus âgée, j'ai peut-être aussi gagné de la sagesse ! J’ai eu quelques mauvaises périodes et quelques blessures ces dernières années. Mais j’ai essayé de garder le positif. C’est une super année, plein de choses sont arrivées, c’est fantastique, a confié la Française à l'issue du match.
La réaction de "Caro" en vidéo
Sabalenka, la surprise du chef
En finale, Caroline Garcia sera opposée la nuit prochaine à Aryna Sabalenka, qui a créé la surprise du chef en battant la n°1 mondiale Iga Swiatek. Les deux jeunes femmes sont à égalité 2-2 dans leur tête-à-tête. La finale est prévue aux alentours de 3h du matin. Elle sera diffusée sur Bein Sports.La seule Française à s'être imposé dans le Masters est Amélie Mauresmo, il y a 17 ans.