La Française a dominé Daria Kasatkina dans un "quart de finale" à suspense. "Caro" jouera pour la deuxième fois de sa carrière les demi-finales du Masters.
Un match épique et une victoire au bout de l'effort : Caroline Garcia est passée par toutes les émotions samedi soir pour obtenir sa qualification au Masters féminin disputé à Fort Worth (Texas).
Opposée à Daria Kasatkina, 8e mondiale, la Française a joué le tennis qu'elle aime lors d'une jolie opposition de styles. Aux attaques et retours ultra agressifs de "Caro", la Russe a répondu par des balles liftées et des défenses acharnées.
Mais alors que Garcia semblait avoir pris le dessus dans l'échange, quelques erreurs coupables offraient la première manche à son adversaire.
Un jeu de plus de 13 minutes
Vexée, la Française a aligné six jeux de suite dans le deuxième set, multipliant les coups gagnants et les montées incisives.
Le match a alors basculé dans une autre dimension, à la fois physique et psychologique. Dans un dernier acte à suspense (qui aura duré à lui seul 80 minutes), Garcia dominait les échanges mais Kasatkina ne lâchait rien. Notamment lors d'un jeu de plus de 13 minutes à 4-4 où la Russe sauvait six balles de break !
Mais dans un dernier effort, la Lyonnaise a fini par s'en sortir au tie break, en prenant une nouvelle fois le jeu à son compte (4/6, 6/1, 7/6[5]).
"J'ai essayé de rester positive, de me battre jusqu'au bout, a confié la Française. C'est probablement la meilleure défenseuse du monde. Nous avons des styles très différents, ce qui a donné pleins de beaux échanges".
Un duel à venir face à Sakkari
Grâce à deux succès en poules, au dépens de Kasatkina donc, et de Coco Gauff, Caroline Garcia se qualifie pour le dernier carré du Masters, cinq ans après une première demi-finale en 2017.
La Lyonnaise de 29 ans affrontera la Grecque Maria Sakkari, 5e mondiale, pour une place en finale. "Caro" mène deux victoires à zéro dans leurs confrontations.
L'autre demi-finale opposera Iga Swiatek à Aryna Sabalenka.