Caroline Garcia n'a pas pu enrayer la marche victorieuse de Iga Swiatek, n°1 mondiale. Mais la Française est toujours en course pour la qualification en demi-finales.
Le score est sec (6/3, 6/2). Mais le duel fut intense entre Caroline Garcia, 6e à la WTA, et Iga Swiatek, n°1, lors de cette rencontre de poule au Masters féminin disputé à Fort Worth (Texas). Mais la Polonaise, lauréate de Roland-Garros et de l'US Open cette année, est tout simplement sur un nuage en ce moment.
Le premier set a donné lieu à un énorme bras de fer, où les coups gagnants se sont multipliés (10 pour la Française, 12 pour son adversaire), entre deux joueuses prenant tous les risques pour dicter le tempo de l'échange.
Un premier set explosif
Garcia connaissait la recette pour battre la n°1 mondiale : elle l'a fait il y a quelques mois sur la terre battue de Varsovie. Très agressive en début de rencontre, c'est "Caro" qui a réussi le premier break.
Mais Swiatek a immédiatement répliqué. La Polonaise a ensuite fermé le verrou et s'est montrée impériale dans les moments chauds (5 balles de breaks sauvées sur 6). La Française a elle souffert derrière son service (27% de points remportés derrière ses secondes balles).
"Face à elle, il faut arriver à être agressive, la sortir de sa zone de confort en lui prenant du temps, a expliqué la Lyonnaise après le match. Mais souvent, elle fait juste ça mieux que vous. Elle est vraiment forte, solide, elle commet très peu d'erreurs. Dès qu'elle a plus de temps et plus d'angles, elle vous fait vous sentir lente".
Un "quart de finale" à suivre
Rien n'est perdu pour "Caro", qui compte désormais une victoire et une défaite dans ce Masters. Pour accéder au dernier carré, il lui faudra "simplement" battre Daria Kasatkina, 8e mondiale, ce samedi... un vrai quart de finale donc !
Grande favorite de la compétition, la Polonaise est déjà qualifiée et jouera son dernier match face à Coco Gauff.