Deux des trois Français encore en lice à Miami sont passés entre les gouttes : Quentin Halys et Adrian Mannarino joueront les 8e finale en Floride. En revanche, c’est terminé pour Grégoire Barrère.
Quentin Halys confirme !
Après avoir fait tomber Alex De Minaur, tête de série n°15, Quentin Halys a une nouvelle fois battu un joueur mieux classé que lui. Face à Mackenzie McDonald, 55e joueur mondial, le Francilien n’a pas tremblé (7/6(2), 6/3). Pourtant, il s’attaquait une nouvelle fois à jeune joueur en forme puisque l’Américain avait éliminé Rafael Nadal au deuxième tour de l’Open d’Australie cette année. Même pas peur.
Impressionnant de précision, il n’est pas passé loin d’éviter le tie-break dans la première manche mais a manqué ses deux balles de 6/4 avant de finalement largement dominer le jeu décisif (7-2).
Le natif de Bondy a su imposer son rythme sur son service (15 aces, 70% de première balles) et s’est montré patient. Il a attendu sa neuvième opportunité dans le deuxième set pour enfin prendre les devants au score. Plus agressif, il a ensuite sauvé trois balles de debreak à 4-3 pour s’offrir le droit de rêver un peu plus loin. Il a conclu la rencontre avec autorité sur sa première balle de match, son 18e coup droit gagnant de la partie.
"Je suis tellement content, je n’arrive pas à croire que je suis en huitièmes de finale d’un tournoi pareil" a-t-il déclaré sur le court. "J’ai su être bien agressif, mon service a bien fonctionné, je savais que c’était un adversaire difficile. C’est top, c’est le travail qui paie."
Lui qui n’avait encore jamais remporté de match dans le tableau final d’un Masters 1000, le voilà qualifié pour les huitièmes de finale où il affrontera Daniil Medvedev qui est passé sans jouer ce lundi, suite au forfait du Slovaque Alex Molcan, blessé à la hanche.
Irrésistible Mannarino !
Un peu plus tard, dans la soirée floridienne, Adrian Mannarino s’est également offert une victoire de prestige. Face à Hubert Hurkacz, le gaucher s’est imposé en deux sets et deux tie-breaks (7/6(5), 7/6(0)) en 2h18.
Il n’avait plus battu un membre du top 10 depuis Andrey Rublev en octobre 2021, mais son expérience lui a permis d’écarter avec autorité le Polonais, 9e joueur mondial et vainqueur de l’édition 2021.
‘Manna’ avait pourtant concédé un break rapidement dans la deuxième manche, mais il s’est finalement imposé en remportant aisément le deuxième jeu décisif, lâché de manière surprenante par son adversaire (7-0), auteur de cinq fautes directes.
Au prochain tour, Adrian Mannarino affrontera un nouveau local. Après Ben Shelton, il défiera l’Américain Christopher Eubanks, tombeur de Grégoire Barrère (6/3, 7/6).
5
C’est la première fois depuis Jérémy Chardy il y a cinq ans qu’un joueur français est qualifié à ce stade à Miami. Le Palois s’était ensuite incliné face à Milos Raonic (6/3, 6/4).
Le beau parcours de Barrère s’arrête au troisième tour
Nous ne sommes pas passés loin d’un duel entre Français à Miami, mais la route de Grégoire Barrère en Floride a été stoppée par le qualifié américain Christopher Eubanks.
Dominé dans l’échange, ‘Greg’ a également joué de malchance puisque la météo est venue perturber la rencontre. Le 119e joueur mondial menait un set à zéro mais il était en difficulté dans le jeu décisif de la deuxième manche (5-2 pour Barrère) quand l’orage a éclaté. Tout le monde est rentré au vestiaire, pour une pause qui a duré presque deux heures.
Quand le jeu a repris, Barrère n’a pas su convertir ses quatre balles de set et s’est finalement incliné en deux manches, après avoir signé le plus beau parcours de sa carrière en Masters 1000.