Au deuxième tour à Cincinnati, Gaël Monfils a éliminé Alex De Minaur (7/5, 6/4), récent finaliste à Toronto, et continue de marquer l’année par son retour et le circuit ATP de ses coups droits dévastateurs.
Après Stefanos Tsitsipas et Cameron Norrie, c’est un troisième joueur du top 20 qui s’est incliné face aux coups droits sur-puissants de Gaël Monfils ce mercredi.
Lundi dernier, Alex De Minaur venait pourtant d’atteindre le meilleur classement de sa carrière (12e), à l’issue d’une semaine réussie à Toronto, atteignant sa première finale en Masters 1000.
Et malgré un retour remarqué, des matchs réussis et aboutis depuis quelques semaines, difficile de prédire la forme de Gaël Monfils, encore fragile et touché physiquement.
Après avoir breaké à 5 jeux partout dans la première manche, le Français s'est rapidement sorti du piège dans le deuxième set. Pourtant, à 1-1 dans la deuxième manche et après un jeu dantesque, on aurait pu croire que Monfils avait pris un coup sur la tête : après plus de dix minutes et quatre balles de break sauvées, l'Australien conservait son service. Le Français semblait avoir tout donné. Ou presque.
L'ancien n°6 mondial, à peine touché par les rallies précédents, breakait dans la foulée. Et pendant que l’Australien s’encourageait de “come on” après avoir remporté ce jeu qui ressemblait drôlement à un tournant du match, son adversaire restait silencieux avant de s'offrir deux premières balles de match.
Finalement, c'est sur son service et avec un break d'avance que Gaël Monfils s'est imposé dans l'après-midi de l'Ohio.
"C'était un gros match, a-t-il déclaré sur le bord du court, Alex a gagné beaucoup de rencontres cette année, il fallait faire un match solide et je suis content d'avoir réussi à trouver le moyen de gagner en deux sets en plus et d'avoir performé". Au prochain tour, il retrouvera Novak Djokovic.
Un peu plus tôt dans la journée, Ugo Humbert n'est pas parvenu à se défaire de Tommy Paul, après un premier set manqué. Il s'incline au deuxième tour 6/1, 7/6(4).