Avec quatre Françaises et sept Français, le programme de ce mardi 1er juin sera bleu-blanc-rouge à Roland-Garros, avec en vedette le très attendu Hugo Gaston - Richard Gasquet.
Le troisième jour du tournoi va-t-il sourire au tennis français ? Après deux premières journées délicates, les Bleus abattent de nombreuses cartes ce mardi 1er juin à Roland-Garros. A commencer par la tête de série la plus haute dans le camp des Bleus en la personne de Gaël Monfils (n°14).
Monfils face au piège espagnol
Le programme completL'ancien demi-finaliste, en manque de confiance depuis plusieurs mois, se voit proposer un premier tour délicat face à un grand spécialiste de la terre battue, l'Espagnol Albert Ramos Vinolas.
© FFT / Cédric Lecoq
Gaël Monfils retrouvera-t-il confiance au bon moment ?
Gaston-Gasquet, en attendant Nadal
L'entrée en lice de "La Monf" sur le court Suzanne-Lenglen sera précédée par celle de Fiona Ferro, et suivie par le duel très attendu entre Hugo Gaston et Richard Gasquet. Un affrontement générationnel d'autant plus intéressant que le vainqueur devrait croiser la route de Rafael Nadal...
Quatorze ans et beaucoup d'expérience séparent les deux Français.
Humbert pour une première ?
Le programme des courts Simonne-Mathieu et n°6 est aussi très tricolore. Sur le court des Serres d'Auteuil, Ugo Humbert et Kristina Mladenovic figurent parmi les meilleures chances du jour. Ils sont opposés respectivement au Lituanien Ricardas Berankis et à la Slovaque Anna Karolína Schmiedlová.
Le gaucher lorrain vise un premier succès à "Roland". "Kiki" espère revivre de grandes émotions en simple comme lors de son quart de finale en 2017.Sur le court n°6, Benjamin Bonzi face à l'Argentin Facundo Bagnis et Chloé Paquet contre la Polonaise Magdalena Linette ont une belle opportunité à saisir.
Le premier tour de Babel
Même s'il n'est pas un grand amoureux de la terre battue, Adrian Mannarino a largement ses chances de bien figurer face à Aljaž Bedene. "Manna" mène d'ailleurs 2/0 dans ses confrontations sur le circuit principal face au Slovène.
Quant à Lucas Pouille, il revient sur la terre parisienne après avoir manqué l'édition 2020. Le Nordiste, qui retrouve peu à peu ses sensations, croisera le fer avec l'expérimenté et talentueux Pablo Cuevas. Un duel franco-uruguayen qui promet sur le bouillant court 14.
Dans cette équation à 11 Bleus, reste une donnée difficile à évaluer : Océane Babel. La double championne de France est plus habituée au circuit juniors - elle a remporté un Grade A en mars - et va effectuer ses premiers pas en Grand Chelem.
Le destin lui a réservé une entrée en matière particulièrement épicée face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, 6e joueuse mondiale, sur le Court Phillipe-Chatrier, s'il vous plaît. Une marche trop haute ? Un exploit monumental ? Une chose est sûre : le match sera riche d'enseignements pour la tricolore.