Mardi, les quinze travaux des Bleus

23 mai 2022

Mardi, les douze travaux des Bleus | Fédération française de tennis

Dix Français et cinq Françaises seront sur les courts mardi. Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, qui disputent leur dernier Roland-Garros, mais aussi Hugo Gaston, Alizé Cornet, tous seront au menu d'une riche journée...

Des adieux (peut-être), des "perfs" (on l'espère), des émotions (à coup sûr), ce mardi à Roland-Garros va offrir des événements en tout genre pour le tennis français. Il faudra zapper un peu partout pour tout suivre, mais ça vaudra le coup de bloquer sa journée, que l'on soit au stade ou devant son écran...Le programme complet

La der pour Jo et Gilou ?

L'événement du jour devrait être le match de Jo-Wilfried Tsonga contre Casper Ruud, programmé sur le court Philippe-Chatrier en deuxième rotation. La carrière immense de "Jo" pourrait prendre fin face au Norvégien. La cérémonie qui suivra risque d'être très touchante, mais attention, "Jo" n'a pas encore perdu ce match face au n°8 mondial. Il ne faudra pas manquer ça quoi qu'il en soit...Un autre au revoir pourrait se jouer à l'issue du match de Gilles Simon face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta, en dernière rotation sur le court Simonne-Mathieu. Quoi qu'il arrive, "Gilou" ne mettra pas un terme à sa carrière après ce match, mais ce pourrait être son dernier match à Roland-Garros.

Gaston et Bonzi au défi

Cinq autres Français seront sur les courts avec de vraies chances de prolonger l'aventure à "Roland". Hugo Gaston espère retrouver la magie de 2020 lorsqu'il avait atteint les huitièmes de finale. Il sera opposé à la tête de série n°19, l'Australien Alex De Minaur. Pas simple... Compliqué aussi pour Benjamin Bonzi, qui va défier l'Américain Frances Tiafoe (n°24) sur le court Simonne-Mathieu.Lucas Pouille, face au qualifié tchèque Zdenek Kolar, Ugo Humbert, confronté au Finlandais Emil Ruusuvuori, et Adrian Mannarino, opposé à l'Argentin Federico Delbonis, semblent en mesure, "sur le papier", de saisir l'opportunité de passer ce premier tour.

Du costaud pour les Bleues

Chez les dames, le tirage au sort, on le sait, a été sévère pour beaucoup de Françaises. Mais l'optimisme reste de mise ! Alizé Cornet, qui fait partie des meilleures chances bleues, a toutes les cartes en main pour vivre une belle édition. Elle devra se défaire pour cela de la Japonaise Misaki Doi au 1er tour, sur le court Philippe-Chatrier.

View post on Instagram
 

Chloé Paquet, opposée à Aryna Sabalenka (7e à la WTA), et Tessah Andrianjafitrimo, qui croisera le fer avec Karolína Pliskova (8e), auront deux montagnes à gravir... Et que dire de Fiona Ferro, qui a rendez-vous avec Paula Badosa, 4e joueuse mondiale, sur le "Chatrier" ? Mais impossible n'est pas français !

View post on Instagram
 

Un peu plus vernie au tirage, Caroline Garcia sera opposée à l'Américaine Taylor Townsend, retombée au 342e rang mondial. À l'exception d'une demi-finale à Lyon, "Caro" est dans une période délicate. Elle n'a d'ailleurs pas joué depuis près de deux mois. Mais à Roland-Garros, la Française peut se sublimer.

Du rab pour Gasquet, Paire et Rinderknech

La pluie a perturbé le programme de lundi, et trois Français vont donc revenir sur les courts aujourd'hui : Richard Gasquet (qui mène 6/1, 5-2 face à Harris), de Benoît Paire et Arthur Rinderknech (qui ont perdu la première manche face à Ivashka et Bublik).