Débuts parfaits pour les Bleus !

12 septembre 2023

En battant la Suisse 3-0 grâce aux succès d'Adrian Mannarino, d'Ugo Humbert et du double Edouard Roger-Vasselin / Nicolas Mahut, l'équipe de France de Coupe Davis a lancé sa semaine de façon idéale à Manchester.

France 3 ; Suisse 0

Adrian Mannarino b. Dominic Stricker 3/6, 6/1, 6/4 en 2h01Ugo Humbert b. Stan Wawrinka 6/4, 6/4 en 1h27Edouard Roger-Vasselin/Nicolas Mahut b. Stan Wawrinka Marc-Andrea Hüsler 6/2, 6/2

© FFT / Philippe Montigny

Les Bleus pendant les hymnes.

Mannarino en deux temps trois mouvements

La France s'est offert le premier point de la semaine à Manchester grâce à Adrian Mannarino, vainqueur de Dominic Stricker (3/6, 6/1, 6/4 en 2h01). Lancé devant des tribunes malheureusement très clairsemées, ce match est pourtant assez mal parti pour "Manna", breaké dès le 3e jeu à l'issue d'un long rallye bien conclu au filet par le 90e mondial.

Percutant au service (5 aces) et en coup droit, Stricker a dominé ce premier acte en gênant aussi Mannarino avec ses slices (6/3 en 37 minutes). Le Français a eu deux opportunités de débreak à 5-3, mais un superbe point et un ace ont permis au Suisse de s'en sortir.

A l'entame du 2e set, "Manna" a été rapidement en danger mais il a écarté une balle de break avec brio. Et c'est lui qui a réussi à ravir le service adverse, en profitant d'une panne de premières balles de Stricker. Dès lors, le gaucher s'est libéré et a pris nettement le pas sur l'Helvète, dominé à l'échange. D'un ace autoritaire, "Manna" a égalisé à un set partout après 1h10 de jeu (6/1).

View post on Twitter

Dans la 3e manche, plus équilibrée, Mannarino a réussi un break d'entrée et a même obtenu une balle de 3-0, bien sauvée au filet par Stricker. Il a fallu que le 34e mondial soit vigilant jusqu'au bout pour éviter un retour de l'Helvète. Très costaud, Adrian s'est imposé logiquement (sur un service gagnant) et a offert ainsi le premier point à la France.

View post on Twitter

"J'ai senti que je rentrais vraiment dans le match au milieu du 1er set, heureusement ce n'était pas trop tard, s'amusait "Manna" au moment de raconter sa victoire. J'ai mis un peu de temps à m'adapter aux conditions, à la lumière... Je suis très content d'apporter ce premier point. On sait que la "qualif" va être dure à aller chercher, chaque point peut compter, et ça nous lance sur la bonne voie."

Humbert déborde Wawrinka

Impérial dans la deuxième partie du match face à Stan Wawrinka, Ugo Humbert a offert un 2e point à la France et assuré le succès des Bleus dans cette rencontre d'ouverture.

View post on Twitter

Le début de match a été équilibré, les balles de break ont été nombreuses. Dès le 4e jeu, le Français a dû en sauver deux sur son service, puis il en a manqué trois de suite (0-40) sur le jeu suivant. A 3-2, c’est encore lui qui s'est retrouvé en danger mais il est venu joliment au filet écarter une nouvelle balle de break pour "Stan".

C’est finalement le Messin qui le premier a fait la différence d’un superbe passing de coup droit croisé (5-3). Humbert a sauvé encore une balle de débreak dans le 10e jeu d’un smash (la 4e occasion de Wawrinka) avant de remporter ce premier set 6/4 en 49 minutes, grâce à un soupçon de percussion en plus et surtout davantage d’opportunisme.

Le Commandant à la barre

Comme à Tatabanya lors du 1er tour face à la Hongrie lorsqu’il avait remporté ses deux simples, Ugo a joué avec enthousiasme, avec énergie, avec envie. Ce maillot bleu lui réussit, lui qui avait atteint les quarts de finale des Jeux olympiques de Tokyo. Au début du 2e set, il s'est envolé au score (4-0), clouant sur place Wawrinka avec ses attaques de coup droit. Il a inscrit... dix-neuf point d'affilée ! 

6

Avec ses deux succès en Hongrie au 1er tour, Ugo Humbert totalise six sets gagnés en six sets disputés en Coupe Davis.

Sans trembler, même si Ugo a cédé un de ses deux breaks d'avance, le "Commandant" (son surnom au sein de l'équipe de France) a assuré le succès des Bleus contre la Suisse avant même le point du double...

"Je suis très heureux de mon match, très heureux que l'on batte la Suisse, appréciait Ugo. Je me sens bien en Coupe Davis, il y a une énergie positive avec l'équipe, le staff, qui donne envie de tout donner, de ne rien lâcher. Les 19 points de suite ? Je ne m'en suis pas rendu compte, mais c'est vrai qu'à un moment je me suis vraiment senti bien. Les conditions de jeu ici me vont parfaitement."

View post on Twitter

© FFT / Philippe Montigny

Ugo Humbert reçoit les féliciations d'Adrian Mannarino : les deux gauchers ont fait le job !

Les réactions en vidéo d'Adrian Mannarino et d'Ugo Humbert

Watch on YouTube

Mahut et Roger-Vasselin, total contrôle

Pour ses grands débuts en Coupe Davis, Edouard Roger-Vasselin, associé à Nicolas Mahut, était opposé à Stan Wawrinka et Marc-Andrea Hüsler. Les deux Français, bien plus expérimentés que les Suisses dans cet exercice, ont survolé le match.Jamais inquiétés sur leurs services, les Bleus se sont imposés en rendant une copie presque parfaite (6/2, 6/2 en 56 minutes). Les paires australiennes et britanniques seront sûrement plus coriaces à manoeuvrer, mais ce succès convaincant est idéal pour commencer. Et le succès de la France 3-0 l'est aussi...

View post on Twitter

"Evidemment ce sont des débuts en Coupe Davis idéaux, appréciait Edouard Roger-Vasselin. Je suis très heureux de cette 'première'.""On est très contents de notre performance, c'était important de gagner ce point et de prendre des bonnes sensations car dès jeudi, le double australien (peut-être Ebden Purcell) sera un gros défi", prévenait Nicolas Mahut.

(A Manchester, G.B.)

© FFT / Philippe Montigny

Tope là ! Edouard et Nicolas peuvent être satisfaits de leur "première" en Coupe Davis !

Les réactions de Mahut/Herbert et du capitaine Sébastien Grosjean

Watch on YouTube