Opposé en huitième de finale à la paire Haase /Struff, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert visent bien plus haut et comptent pour cela sur le soutien d’un public enfin retrouvé.
A 39 ans, Nicolas Mahut reste épatant. Et quand il sort le grand jeu, comme il l’a fait lors de cet ultime jeu de retour, synonyme de qualifications en huitième de finale pour lui et Pierre-Hugues Herbert, la joie affichée reste aussi éclatante qu’à ses débuts. Face à la paire Erlich / Harris, les planètes étaient parfaitement alignées, car en ce début de soirée, sur le court n°14, la communion avec un public retrouvé s’est ajoutée au bonheur de la victoire.Ce fameux jeu de retour, qui a propulsé les deux Français au tour suivant, s’est comme par magie terminé juste avant le couvre-feu, leur permettant de fêter cet ultime point gagnant dans l’euphorie."C'était fantastique de pouvoir revivre ça, a confié ensuite Nicoals Mahut. À la fin du match, on s’est dit que la dernière fois, c'était la finale de la Coupe Davis à Lille. Déjà, j'avais des frissons en entrant Sur le terrain. Et c'est fantastique d'avoir pu finir le match avec eux. On s'est laissé une autre chance de refaire un match avec eux et d’essayer d'aller plus loin. Ce sont des émotions qu'on n'avait plus connues depuis très longtemps."
Ce public exigeant attend maintenant de voir les deux Bleus aller plus loin. Question d’habitude. Mahut et Herbert, à eux deux, totalisent 50 titres en double, dont 17 ont été conquis ensemble. Mieux encore, l’Angevin et le Strabourgeois ont soulevé les trophées des quatre tournois du Grand Chelem et remporté le Masters. A Roland-Garros, Mahut et "P2H" se sont imposés en 2018, l’un des meilleurs souvenirs de leurs carrières respectives.Pas question en revanche d’être blasés au fil du temps et des succès. Et ils se verraient bien ajouter une nouvelle ligne parisienne à leur palmarès. "Le fait de jouer un Grand Chelem à la maison, à Roland-Garros, c'est hyper motivant, poursuit Pierre-Hugues Herbert. Même s'il y a les Jeux, cela reste un des plus gros objectifs de cette année."
"On joue pour gagner le tournoi"
Cette saison, Nicolas Mahut, ancien n°1 mondial en double, et Pierre-Hugues Herbert ont disputé les quarts de finale à l’Open d’Australie, Monte-Carlo et Madrid, et restaient sur une finale à Lyon, juste avant d’arriver à Roland-Garros. Forcément déçus de leur élimination prématurée en simple cette semaine, les deux Français ne comptent donc pas s’arrêter en si bon chemin.
"On ne va pas se le cacher, confirme Nicolas Mahut. Quand on joue un tournoi avec Pierre-Hugues, c'est pour le gagner. On a eu la chance d'en gagner beaucoup, on connaît donc la difficulté d’y arriver. En double, cela se joue à tellement rien ! Mais on connaît le chemin pour aller au bout."
Après leurs victoires en trois sets aux deux premiers tours, c’est maintenant la paire Haase / Struff qui attend Mahut, pensionnaire du TC Paris, et son acolyte du TC Strasbourg. Les deux Français, têtes de série n°6, les connaissent bien. Nicolas Mahut a même été associé à l’Allemand Struff, 60e au classement de double, en 2020, alors que Pierre-Hugues Herbert avait souhaité faire un break pour profiter pleinement de la naissance de son fils Harper. Mahut et Struff avaient ainsi disputé Cincinnati et l’US Open, sans remporter le moindre match.
Quelques mois plus tôt, début 2020, Herbert et Mahut s’étaient cette fois frottés à l’Allemand, en finale à Rotterdam, et s’étaient imposés. En 2021, en revanche, les deux Français courent toujours après un nouveau titre. A suivre...
Estelle Couderc